Presse et Médias

Ouverture de l’exposition permanente des produits algériens à Nouakchott (PHOTOS)

Un pas de géant vers l'Afrique : L'exposition permanente des produits algériens à Nouakchott ouvre ses portes

L’Algérie a renforcé ses liens commerciaux avec la Mauritanie et d’autres nations africaines grâce à l’inauguration d’une exposition permanente des produits algériens à Nouakchott. Cette initiative, organisée par la Société algérienne des foires et exportations (Safex), vise à stimuler les échanges commerciaux et à présenter la richesse de la production algérienne sur la scène africaine.

L’exposition, qui s’étend sur une superficie de plus de 4000 m2, accueille fièrement 59 exposants, dont 50 entreprises privées opérant dans des secteurs diversifiés tels que l’agriculture, l’industrie, la mécanique, les matériaux de construction et les produits pharmaceutiques.

Nouakchott 1
Ouverture de l’Exposition Permanente des Produits Algériens à Nouakchott

L’événement a été inauguré en grande pompe par les ministres du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et des Finances, Laaziz Faid, aux côtés de leurs homologues mauritaniens, Islamou Ould Mohamed Mabadi, Lamrabet Ould Banahi, du Gouverneur de la Banque centrale mauritanienne, Mohamed Lemine Dhehby, du président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, et en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Ben Attou.

Dans une déclaration à l’APS, Karim Boukadoum, directeur général de la Safex, a souligné la mise en place d’une équipe de spécialistes en marketing chargée de promouvoir les produits algériens exposés auprès des entreprises et des opérateurs mauritaniens.

Il a également expliqué que l’équipe de gestion de l’exposition accompagnera les opérateurs économiques algériens dans leurs démarches d’exportation vers la Mauritanie et d’expansion des échanges avec d’autres pays africains. Boukadoum a insisté sur l’importance de cet espace permanent, affirmant qu’il permettra un « bond qualitatif » dans la présence des produits algériens sur les marchés mauritaniens et voisins.

Nouakchott
Ouverture de l’Exposition Permanente des Produits Algériens à Nouakchott

Inauguration de la première banque algérienne à l’étranger

Avant l’ouverture de cette exposition, une autre étape historique a été franchie avec l’inauguration de la première banque algérienne à l’étranger, l’ « Algerian Union Bank (AUB) », à Nouakchott. Cette démarche s’inscrit dans la vision géostratégique de l’État algérien en matière économique et politique, conformément aux instructions du président de la République visant à faciliter l’investissement et les échanges commerciaux entre l’Algérie et d’autres nations africaines.

Le ministre des Finances et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations superviseront également l’ouverture de la deuxième banque algérienne à l’étranger, la « Algerian Bank of Senegal« , à Dakar, le jeudi suivant. Cette inauguration sera accompagnée d’une exposition permanente des produits algériens à Dakar. Ces espaces joueront un rôle crucial en tant que « plateformes idoines » pour présenter les produits et services algériens, renforçant ainsi le commerce intérieur et extérieur, selon le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

L’ouverture de ces expositions permanentes et de ces institutions financières à l’étranger marque une étape significative dans le renforcement des relations commerciales et économiques de l’Algérie avec ses partenaires africains, consolidant ainsi sa position en tant qu’acteur clé sur la scène économique du continent.

Bouton retour en haut de la page