Renecore Energy : l’Algérie Ambitionne d’être un leader dans l’énergie solaire
L'Algérie prévoit de devenir un géant de l'énergie solaire en Afrique avec son ambitieux projet.
L’ambassade algérienne en Turquie, dirigée par l’ambassadeur Amar Blani, a récemment organisé une réunion avec Ibrahim Erdem, le PDG de la société Renecore Energy. Cette entreprise est spécialisée dans la réalisation de projets d’énergie renouvelable.
Selon les informations partagées par l’ambassade sur Twitter, la réunion avait pour objectif de discuter d’un projet ambitieux : la construction d’une usine intégrée de production d’énergie solaire, qui serait la plus grande de son genre en Afrique.
Précédemment, la Société de l’Électricité et du Gaz, Sonelgaz, avait lancé un appel d’offres national et international pour la réalisation de 15 centrales solaires réparties dans 11 wilayas algériennes. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables, dont la capacité totale atteindra 15 000 mégawatts d’ici 2035, selon la société.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement des énergies renouvelables en Algérie, qui vise à valoriser les ressources durables telles que l’énergie solaire et à les intégrer dans la diversification des sources d’énergie.
استقبل سعادة السفير ،السيد عمار بلاني ،اليوم ،السيد إبراهيم إردن الرئيس التنفيذي لشركة Renecore Energy المتخصصة في تنفيذ مشاريع الطاقة المتجددة. حيث خصصت المقابلة لمناقشة مشروع بناء مصنع متكامل لإنتاج الطاقة الكهروضوئية، والذي سيكون الأكبر من نوعه في أفريقيا. pic.twitter.com/zenvOcEYb8
— Algerian Embassy in Ankara 🇩🇿 🇹🇷 (@AlgeriaAnkara) September 12, 2023
Il convient de noter que l’Algérie avait précédemment retiré son soutien au projet allemand massif « Désertec » d’énergie solaire en Afrique du Nord. Le pays détient l’un des plus grands gisements d’énergie solaire en Méditerranée, soit quatre fois la consommation mondiale totale d’énergie et 60 fois les besoins en électricité des pays européens.
Plus tôt cette année, l’Algérie a signé un accord d’exportation d’énergie électrique vers l’Italie, ce qui renforce son engagement dans ce domaine.
Il est à noter que l’Algérie a inauguré l’année dernière une usine de panneaux solaires d’une capacité de 200 mégawatts dans la wilaya de Ouargla, exploitée par la société algérienne El Zarkaoun Green Energy.