El Oued : Élever des larves de mouches pour booster l’agriculture en Algérie (VIDÉO)
Qui aurait cru que les mouches soldats noires pouvaient jouer un rôle dans notre futur alimentaire ? Mahmoud Backer l’a fait ! 🐛💡
Nous nous sommes tous sûrement déjà demandé à quoi servent les mouches, surtout lorsqu’elles virevoltent près de nous et nous dérangent. Pourtant, ces insectes jouent un rôle surprenant : ils contribuent à réduire le gaspillage des ressources de notre planète, à limiter la déforestation et à lutter contre le changement climatique. Les mouches peuvent devenir de précieux alliés dans la transition vers une économie circulaire et durable.
Qui aurait imaginé que la mouche soldat noire puisse représenter un investissement d’avenir ? Et pourtant, l’entomoculture se développe comme une solution innovante pour soutenir l’agriculture dans le sud algérien.
À El Oued, Mahmoud Backer, un agriculteur algérien innovant, a relevé un défi ambitieux : améliorer la qualité de l’agriculture de son oasis à moindre coût. Pour cela, il a décidé d’élever une petite colonie de mouches soldats noires, connues pour leurs larves aux vertus étonnantes.
Pour découvrir le secret de cette initiative prometteuse, ne manquez pas cette vidéo fascinante réalisée par la page Facebook : Maghreb Voices.
Les larves de la mouche soldat sont capables de revaloriser de manière propre et efficace l’énorme quantité de déchets alimentaires produits par l’industrie, les ménages et l’agriculture.
«Chaque année, tonnes de déchets organiques sont produits en Algérie. En l’absence d’un système adéquat de collecte séparée, la plupart de ces déchets finissent dans des incinérateurs. Jeter une substance à si haute valeur nutritionnelle et énergétique ne relève pas seulement du gaspillage, c’est une erreur économique.» affirme l’agriculture Mahmoud Backer.
Larves de mouches : Un marché d’1 milliard de dollars
Par ailleurs, les protéines, acides gras et nutriments d’insectes ainsi produits constituent des compléments alimentaires aux propriétés particulièrement intéressantes : bonne teneur en fibre, risque allergénique réduit, etc. Pour un bilan environnemental convainquant : la culture d’insectes consomme en effet peu de ressources et est faiblement émettrice en gaz à effet de serre.