El Menia : un pôle agricole axé sur la betterave sucrière en Algérie
Des milliers d'hectares à El Menia sont prêts à accueillir le projet novateur de pôle agricole axé sur la betterave sucrière.
Une délégation du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR) a récemment conclu une visite fructueuse à El Menia, explorant les possibilités d’investissement dans le secteur agricole en vue de créer un pôle spécialisé dans la production de betteraves sucrières. La visite, conforme aux directives ministérielles, a révélé des opportunités prometteuses pour le développement agricole.
Le directeur du foncier agricole et de la mise en valeur des terres au MADR, Wahid Tefiani, a souligné que cette tournée visait à identifier les opportunités d’investissement, en particulier les périmètres agricoles dédiés aux cultures stratégiques. Ces efforts sont orientés vers la création d’un pôle agricole dédié à la production de betteraves sucrières.
L’attribution des terres pour ce projet innovant se fera via la plateforme numérique de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS). Ce processus inclura la création de nouveaux périmètres agricoles dans les wilayas du Sud et du grand sud du pays, s’inscrivant dans le 4ème portefeuille foncier de l’ODAS.
La visite sur le terrain a permis aux membres de la délégation de travailler en collaboration avec les représentants locaux du secteur et les investisseurs. Cette approche vise à élaborer une feuille de route pour exploiter au mieux le potentiel existant et concrétiser ce futur pôle agricole.
Le directeur général de l’ODAS, Djoudi Guennoune, a révélé que 19 000 hectares à El Menia sont destinés aux cultures stratégiques, avec une surface significative réservée à la production de betteraves sucrières. Les services de l’ODAS mobilisent tous les moyens nécessaires pour accompagner les porteurs de projets intéressés par les filières agricoles stratégiques.
La délégation a également pris connaissance des investissements agricoles dans la région, mettant en lumière une exploitation à Hassi-Lefhal qui a enregistré des résultats encourageants dans la production de betteraves sucrières au cours des dernières années.