Planche représentant Alger issue de Civitates Orbis Terrarum de Georg Braun et Frans Hogenberg Cologne 1575

D’où vient l’appellation « Algérie » ?

Vous êtes peut-être algérien en suivant notre page pour en savoir plus sur votre pays et d’où vous venez, mais je suppose que vous devriez aussi avoir une idée d’où vient le nom Algérie.

Quand il s’agit de ce sujet, nous trouvons une variété d’hypothèses, personne n’a à cent pour cent raisons, mais elles sont adoptées soit par les historiens et/ou par les habitats. Et cette grande différence entre les origines du nom Algérie est certainement causée par l’ancienneté du nom.

Planche représentant Alger issue de Civitates Orbis Terrarum de Georg Braun et Frans Hogenberg Cologne 1575
Planche représentant Alger, issue de Civitates Orbis Terrarum de Georg Braun et Frans Hogenberg, Cologne, 1575.

Pour une grande partie des Algériens, le nom vient d’un mot d’origine arabe « Djaza’ir » qui est composé de deux parties : « Dja » et « Za’ir », et sa transcription en français est : « Un visiteur est arrivé”. Ils pensent qu’il y avait un endroit où les gens demandent une bénédiction ou bien la réalisation d’un souhait ou d’un avantage comme chasser la malchance, avoir de la richesse, retrouver la santé, trouver un mari pour une fille, avoir de la chance…

Ensuite, nous avons le nom le plus scientifique et qui est adopté par la plupart des anthropologues, comme cela est bien connu dans les dictionnaires et l’histoire et qui suppose que l’origine du nom « Algérie » est arabe : « El Djaza ‘ir », qui signifie « un ensemble d’îles » se référant aux îles rocheuses situées près de l’État d’Algérie en mer Méditerranée. Ou par ce qu’avant il y avait 4 îles proches de la côte qui se sont jointes pour devenir avec l’actuelle Algérie.

Civitates Orbis Terrarium 1575
Civitates Orbis Terrarium, 1575

La troisième et la plus récente hypothèse est que le nom a été attribué par Ziri bin Munad al-Sinhaji (mort en 360 AH), le fondateur de l’État ziride. La cause derrière ce nom est que les Algériens appellent la capitale Alger par le nom “Dza’ir” et les habitants d’Alger sont les “Dziri-yines” et aussi par quoi aujourd’hui, on ne sait pas sur quel ensemble d’îles l’Algérie peut Être attribué.

Pour l’appellation française : « Algérie » et « Alger » ont été adoptées en 1830 par les français pour faciliter sa prononciation, et il est dit : « Alji » et le nom du pays a été donné au nom de la capitale.

En remontant un peu dans l’histoire de l’Algérie nous constaterons que la place occupée aujourd’hui par le territoire algérien a traversé plusieurs époques et bien sûr plusieurs noms lui ont été attribués.

Henry Parice L. Clark 768x570 1
Vue d’Alger à partir de la mer, Henry Parice / L. Clark, 1818

Alger s’appelait dans l’ancien « Ikosem », nom que lui donnaient les Phéniciens et qui signifie l’île des mouettes, et ce nom resta en usage sous la domination de l’Empire romain, jusqu’à ce qu’il change en 960 après JC, lorsque le La région s’appelait les îles Bani Mazgna, et ce nom était utilisé par les géographes du début du Moyen Âge.

Elle était aussi connue chez les Arabes par les îles du bonheur car c’était une terre située dans le coin le plus reculé du Maroc, et s’appelait aussi Fartnach, ce qui signifie heureux ; Il a été ainsi nommé en raison de la qualité des différents types de fruits et de son sol qui porte la plantation au lieu de l’herbe et sur lequel poussent les vents au lieu des épines.

Alors, selon vous, quel est le nom le plus crédible et pourquoi ?