Djanet : La collaboration entre l’Algérie et l’Italie renforce la recherche archéologique préhistorique
La mission Algéro-Italienne débute ses recherches archéologiques dans la préhistoire à Djanet
La mission scientifique conjointe algéro-italienne a officiellement débuté ses travaux de recherche archéologique dans la préhistoire à Djanet, selon un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.
Selon la même source, cette mission découle d’un accord de coopération entre le Centre national de recherche en préhistoire et en anthropologie d’une part, et l’Université Sapienza de Rome d’autre part.
La collaboration implique également les experts du Centre national de la culture préhistorique de Tassili n’Ajjer, où les équipes scientifiques conjointes mèneront des travaux de prospection archéologique dans la région de Tadrart Rouge, dans la chaîne montagneuse du Tassili n’Ajjer.
La mission algéro-italienne avait précédemment conclu ses travaux dans la wilaya d’El Tarf, dans le cadre d’un accord scientifique entre le Centre national de recherche en archéologie (Algérie) et le Laboratoire d’études des biens culturels de l’Université de Turin, qui a débuté le 5 novembre 2023.
Au cours de cette mission, l’équipe scientifique a entrepris divers travaux de recherche sur le projet de cartographie archéologique de l’est algérien dans la région de la wilaya d’El Tarf. Ces travaux comprenaient des opérations de prospection archéologique, la documentation des vestiges et des sites archéologiques, lesquels seront intégrés dans la carte archéologique numérique du territoire algérien.
Il est important de souligner que ces travaux scientifiques communs s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du ministère de la Culture et des Arts visant à promouvoir la recherche archéologique et à favoriser l’ouverture aux expériences internationales dans ce domaine.