Presse et Médias

César 2024 : « La Dernière Reine » en lice pour le César du meilleur film étranger

Un voyage à travers le temps et la culture algérienne : « La Dernière Reine » sous les feux des projecteurs.

Après avoir conquis un succès phénoménal qui a dépassé toutes les frontières, le film algérien « La Dernière Reine » s’apprête à relever un nouveau défi, celui de décrocher le prochain César 2024. Cela marquerait l’ajout d’un nouveau trophée à sa collection déjà impressionnante.

La 49ᵉ cérémonie des Césars aura lieu le 23 février 2024 à la légendaire salle de l’Olympia de Paris, en France. Ce sera l’occasion pour les acteurs de se révéler en tant que révélations de l’année et pour les réalisateurs de présenter leurs œuvres à un public prestigieux.

Le film « La Dernière Reine » éligible aux Césars 2024

Dans une nouvelle publication mise en ligne dans la soirée du 4 décembre 2023, les réalisateurs du film algérien « La Dernière Reine » ont annoncé que leur œuvre est en lice pour les nominations aux Césars 2024. En effet, le film de Damien Ounouri et d’Adila Bendimerad est éligible à ce prestigieux trophée, notamment dans la catégorie du meilleur film étranger.

N’oublions pas que l’intrigue du film se situe à Alger en 1516. « La Dernière Reine » aspire à être une fenêtre ouverte sur l’épanouissement d’une guerrière. Autrefois insouciante, la princesse Zaphira subit une transformation après le décès de son époux, le sultan Salim, émergeant en une reine combattante tant sur le plan mental que physique.

Le film de Damien Ounouri et Adila Bendimerad est disponible sur le site des César et ouvrira bientôt aux votes. Ces derniers débuteront le 2 janvier 2024, et un mois avant la 49ᵉ cérémonie des César, la liste officielle des nominations sera dévoilée le 24 janvier 2024. À cette date, nous connaîtrons la liste des finalistes de chaque catégorie, qui se disputeront les titres du meilleur film, de la meilleure réalisation, et bien d’autres.

Par ailleurs, lors de la cérémonie de remise des Césars qui se tiendra à l’Olympia de Paris, un total de 25 Césars seront remis aux finalistes, dont 14 soumis au vote. L’académie remettra également, à cette occasion, le César des lycéens, un prix créé en 2019. Une soirée prometteuse se dessine, où la consécration et la reconnaissance attendent peut-être « La Dernière Reine ».

Bouton retour en haut de la page