Presse et Médias

BAD : La route transsaharienne Alger-Lagos achevée à 97%

La Banque africaine de développement a annoncé que l’autoroute transsaharienne reliant l’Algérie et le Nigeria est en phase finale d’achèvement.

Le projet est significatif dans le cadre de la réalisation de la zone africaine de libre-échange, dont la longueur est estimée à 9 400 km. Albirek Oulaya Sistemir, chef de projet de la banque pour le Niger, a qualifié la route d' »avancée significative » pour le Niger, où des travaux sont actuellement en cours, avec 1 890 kilomètres aménagés et une longueur totale estimée à 1 950 kilomètres, soit 97%.

Le reste des travaux a porté sur le renforcement de la couche de base, le pavage, la signalisation et les travaux liés au plan de gestion environnementale et sociale. Le forage du puits et la fixation du sable ont également été réalisés pour faciliter l’adaptation de la population de la zone du projet.

Le projet de l’autoroute transsaharienne a été conçu de manière globale et intégrée dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants de la zone du projet. Les travaux préparatoires liés au projet représentent environ 20% du montant total du projet, visant à améliorer les conditions de vie des habitants de la zone du projet.

La réouverture de la frontière algéro-nigériane en 2021 a vu une augmentation du trafic de personnes et de transporteurs, ainsi que de nouvelles opportunités économiques pour les habitants des zones voisines. Le Niger est également devenu un important pays de transit pour les approvisionnements de l’Algérie et du Nigeria vers le Tchad.

Selon Albirek Oulaya Sistemir, la route transsaharienne est l’un des corridors les plus importants du continent africain et a retenu l’attention de la Commission de l’Union africaine car elle est l’épine dorsale du développement du continent.

Bouton retour en haut de la page