Un nouvel appel d’offres de 2000 MW pour booster les énergies renouvelables en Algérie
L'Algérie poursuit son engagement en faveur des énergies renouvelables avec un nouvel appel d'offres de 2000MW en novembre 2023
Les énergies renouvelables en Algérie connaissent un nouvel essor avec le lancement prévu d’un deuxième appel d’offres pour la réalisation de centrales solaires d’une capacité de 2000 MW en novembre 2023. Cette annonce fait suite à l’appel d’offres lancé par le groupe Sonelgaz en février dernier pour la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, avec une puissance totale de 2000 MW. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme national des énergies renouvelables (EnR), qui vise à atteindre une capacité de 15 000 MW d’EnR d’ici 2035.
Green Energy Cluster Algeria, représenté par son président du Conseil d’administration, Mehdi Bendimerad, et son directeur général, Boukhalfa Yaici, a annoncé cette nouvelle lors d’une rencontre avec le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab. Au cours de cette réunion, plusieurs sujets liés au développement des EnR en Algérie ont été abordés.
Selon Green Energy Cluster Algeria, le ministre a rassuré les acteurs locaux quant à la volonté des pouvoirs publics de développer les EnR en étroite collaboration avec les opérateurs nationaux. Les modalités de participation à l’appel d’offres seront allégées afin d’encourager les opérateurs locaux à y participer.
Un autre appel d’offres de 2000 MW sera lancé en novembre 2023 et financé par l’État. Selon Green Energy Cluster Algeria, le programme solaire devrait remplacer les centrales à gaz d’une puissance estimée à 8000 MW. Les économies de gaz naturel sont au centre de la stratégie de l’État pour développer massivement l’énergie solaire photovoltaïque.
Le Cluster a également souligné la nécessité de travailler en synergie avec les pouvoirs publics et de faire des propositions concrètes pour renforcer la chaîne de valeur locale et offrir une plus grande visibilité aux acteurs et investisseurs impliqués. En outre, il a été noté l’importance de trouver de nouveaux modèles économiques pour électrifier les périmètres agricoles, dont 30 000 sont déjà alimentés par Sonelgaz.
Le développement des EnR en Algérie est en marche et le gouvernement s’engage à travailler avec les opérateurs locaux pour renforcer l’industrie énergétique nationale et atteindre les objectifs du programme national des EnR.