Alger confidentiel

“Alger confidentiel”: Une série produite par ARTE revient sur la décennie noire (VIDÉOS)

La mini-série “Alger Confidentiel”, diffusée jeudi 17 février sur Arte, menace de raviver les tensions médiatiques entre Alger et Paris. En effet, la chaîne franco-allemande revient sur cet épisode de l’histoire mouvementée de l’Algérie. La décennie noire s’accompagne d’une question obsédante : qui a tué qui ?

Présenté sous forme d’une romance, de récits d’espionnage et de plongées profondes dans l’Algérie d’aujourd’hui, en commençant par un retour soigneusement planifié à la décennie noire, lorsque le régime de Bouteflika a combattu les terroristes du GIA. Cette collection s’inscrit dans la lignée de la collection Canal Plus “Le Bureau des Légendes”.

Dans Alger confidentiel, écrit par Abdel Raouf Dafri, il est un scénariste et réalisateur de cinéma et de télévision franco-algérien, Jacques Audiard auteur du film Le Prophète, nous rencontrons un général, un jeune algérien et un trafiquant d’armes inspiré par l’ex chef d’état-major Bouteflika.

RUAS DE PARIS | WALK AND TRIP
RUAS DE PARIS | WALK AND TRIP

“Alger Confidentiel” est l’adaptation en série d’un roman du journaliste allemand Oliver Bottini qui raconte l’enlèvement de marchands d’armes allemands, en Algérie. La série est réalisé par Frédéric Jardin, spécialiste de polars pour Canal+, comme “Engrenages” et “Braquo”.

Alger Confidentiel, dont une partie a été tournée en Algérie est aussi un cocktail réussis d’acteurs allemands et franco-algériens. A l’image de la star allemande Ken Duken (qui a joué notamment dans le film de guerre “Inglourious Basterds” de Quentin Tarantino, mais également le rappeur français (Fianso) qui interprète le rôle de preneur d’otages, Hammou Graïa, l’ex comédien du film “Train d’enfer” de Roger Hanin, qui joue le rôle d’un général algérien.

Et surtout la comédienne franco-algérienne Hania Amar qui a joué notamment “En attendant les hirondelles” et également le comédien franco-algérien Dali Benssalah qui joua notamment dans le dernier “James Bond” et qui est apparu dans le clip Territory de The Blaze tourné à la Casbah à Alger.

Reste à voir les premiers épisodes de la série, qui sera diffusé ce 17 février sur Arte et qui ne manquera pas d’attirer de nombreux présentateurs.

“Alger Confidentiel” : rencontre avec Abdel Raouf Dafri, scénariste de la série diffusée sur Arte

Abdel Raouf Dafri est le scénariste de la série “Alger Confidentiel” sur Arte. Cette mini-série haletante, tirée d’un roman d’Oliver Bottini, raconte les dessous d’une vente d’armes entre l’Allemagne et l’Algérie. Diffusion sur Arte dès le jeudi 17 février 2022.

Source : DIA-Algerie