Youcef Belaïli lincroyable renaissance

Youcef Belaïli, l’incroyable renaissance

Si vous êtes algérien vous connaissez sûrement ce nom raisonné dans vos oreilles, même si vous n’êtes probablement pas un fan de foot. Ce joueur de 29 ans a une fois de plus choqué le monde entier avec son dernier but contre le Maroc en coupe d’Arabe, mais connaissez-vous réellement le roi du foot algérien ?

Mohamed Youcef Belaïli est l’ailier gauche de l’entraîneur Djamel Belmadi, en 271 matchs il a marqué 82 buts et 56 passes décisifs.

Il inspire les jeunes tout comme il redonne espoir aux plus âgés, une fois sur le terrain le peuple ressent tranquillité et confort c’est le roi Youcef Belaïli, il rentre dans la légende et au cœur de l’Algérie, son histoire est fascinante, inspirante, mouvementé, un exemple parfait pour un succès algérien, la majorité des algériens vont se voir dans cette personne.

RUAS DE PARIS | WALK AND TRIP
RUAS DE PARIS | WALK AND TRIP

Youcef Belaïli, le Phoenix algérien

Ce n’était pas la joie dans la vie de Youcef dans sa jeunesse en Algérie à Oran, et dire qu’aujourd’hui il est champion d’Afrique et l’un des joueurs les plus brillant de l’histoire du football algérien.

267681967 293827399422982 8704301104599170748 n
La carrière sportive de Youcef commencé avec le MC Oran

Son début de carrière sportive a commencé avec le MC Oran, tout le monde attendait de grands futurs exploits de la part du jeune talentueux Mohamed Youcef Belaïli, mais sa dure personnalité et son air têtu ont fait qu’il a donné aux entraineurs des difficultés à prévoir cette pierre précieuse entre leurs mains, à cause d’insuffisance financière avec sa famille l’obligeant à quitter la ville de très nombreuse fois vers Sétif et Bordj Bou Arreridj espérant d’aider sa famille, mais toutes ces tentations étaient vouer vers un échec, il revenait toujours vers son club de cœur le MC Oran qui ont recueillie leur enfant.

Après tant de difficulté la vie donne une chance à Youcef, où en 2010/2011 il a réussi a signé son premier contrat professionnel ce qui lui laisse une ouverture au vrai monde du football, toujours avec le MC Oran qui l’aide à surmonter ses problèmes financiers et changer sa mentalité vers le mieux, c’est ce qui a impliqué un changement positif sur le terrain et aide son équipe à briller, en leur poussant vers les demi final de la coupe d’Algérie et devenu un joueur de l’équipe national pour les moins de 23 ans mais cela ne passe pas inaperçu pour les grands club nord-africain de cette époque, l’ES Tunis ont réussie à avoir la pépite algérienne après deux saisons avec le MC Oran, Youcef n’a pas déçu son nouveau club tunisien.

Youcef Belaïli
Youcef Belaïli, la pépite de l’ES Tunis – AFP PHOTO / KHALIL

Ils ont gagné le championnat et sont arrivé en demi final de la ligue des champions africaine, sa 2ème saison n’était pas aussi merveilleuse que la précédente à cause de ses problèmes personnels avec le club, ce qui a infligé son retrait des onze types titulaires indiscutable et comme à chaque fois le Phoenix algérien renait de ses cendres en se transférant vers l’USMA avec une sommes assez généreuse qui le rend le joueur le mieux payé du championnat algérienne, mais n’a pas su bien utiliser cette somme c’est là où a commencé son addiction avec la drogue.

Youcef Belaïli face à un malheureux fiasco

Le 7 août 2015 Il est ajourné par la CAF pour une durée de 2 ans, pour un contrôle jugé positif à la cocaïne lors d’un contrôle anti-dopage, Belaïli reconnaît les faits.

L’ailier gauche est contrôlé une seconde fois, positif une nouvelle fois lors du match de son équipe face au CS Constantine disputé le 19 septembre 2015. Une suspension de 4 ans lui est imposé.

190322 Untitled 1
Son contrat avec l’USMA s’est terminé sur un malheureux fiasco

Son contrat avec l’USMA s’est terminé sur un malheureux fiasco. La CAF le destitue 8 ans pour refus de se présenter devant la commission de discipline de la CAF le 26 octobre 2015. 

Belaïli fait d’abord appel auprès de la CAF le 31 janvier 2016, la CAF a annoncé que son appel irrecevable en raison de son non-paiement des frais d’appel. L’algérien a fait appel au Tribunal arbitral du sport, le 4 novembre 2016 ils décident de restreindre la sanction de 4 à 2 ans à compter du 19 septembre 2015.

large belaili a angers cest fait d35a9
Youcef Belaïli signe à Angers SCO

Mais comme à chaque fois Youcef n’a pas abandonné et le Phoenix qui vit en lui refait son apparition après deux ans passée aux entrainements seuls pour ne pas perdre sa condition physique, après ces deux ans il signe à Angers SCO mais il n’a joué qu’un seul match mais l’ES Tunis accueille une nouvelle fois son ancien ailier gauche préféré après tous ces hauts et bas le Phoenix est devenu un monstre sur le rectangle vert en gagnant 4 fois le Championnat de Tunisie de football et 2 fois la Ligue des champions de la CAF, c’est ce qui a attiré d’ailleurs l’attention du coach Djamel Belmadi.

Youcef Belaïli, la nouvelle arme fatale de Belmadi

Belaili aavant
Youcef Belaïli, la nouvelle arme fatale de Belmadi

Djamel Belmadi donne chance au nouveau roi du football algérien en ce moment, Youcef saisie sa chance et ne trahie pas la confiance du coach en menant son pays vers une victoire de la coupe d’Afrique, en signant deux buts incroyable et en réalisant sa meilleur performance.

Récemment après sa signature au Qatar SC le 7 novembre 2020 il réalise une performance exceptionnelle celle de 17 buts en 25 matchs en tout, Il fait notamment une très belle première saison, il est 2éme meilleur buteur derrière son amis Baghdad Bounedjah qui a marqué 17 buts, avec une saison de 13 buts et 3 passes décisives pour 11 matchs seulement on peut encore s’attendre à une future performance pour la prochaine CAN et pourquoi pas la coupe du monde.

Le but exceptionnel de Belaïli avec l’Algérie contre le Maroc

Sa carrière n’est pas la plus parfaite c’est pour ça qu’il est une inspiration pour chaque personne en Algérie, certains se voient dans cette personne d’autres respect ce genre de rebondissements, il est devenu un modèle pour l’Algérie, il a changé la définition de réussite à sa façon comme il le fait à chaque fois sur le terrain, on espère pour lui une très bonne continuation et un futur remplie de joie.