Tindouf : Le Centre national de développement de l’arganier, une opportunité pour les agriculteurs locaux
Lancement du projet du Centre national de développement de l'arganier à Tindouf : Une étape cruciale pour la préservation de l'écosystème
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a posé la première pierre du Centre national de développement de l’arganier et des ressources phyto-génétiques sahariennes lors de la célébration de la Journée internationale de l’arganier.
Ce projet vise à créer un centre international de l’arganier et de la valorisation de cette filière. Le centre aura pour mission la préservation de l’écosystème de l’arganier, la réalisation de travaux expérimentaux dans les régions abritant l’arganier, l’intégration de l’arganier dans les systèmes de production agro-sylvicole, la mise à disposition d’une banque de semences et le suivi de la production de semences et d’huile d’argan. Le ministre a fixé à six mois le délai de réception du projet, première étape vers la création du centre.
Le ministre a rappelé que son ministère avait consacré un programme au développement de la culture et de la transformation de l’arganier dans les régions du sud-ouest et des hauts plateaux, avec notamment la création d’un centre national de développement et de valorisation de la culture de l’arganier. Il a également planté un arganier à l’aide du système « water box », qui permet de faire des économies d’eau compte tenu des caractéristiques climatiques de la région. Les bénéficiaires du programme de développement rural ont salué les mesures d’appui liées notamment à l’électricité rurale, aux puits, aux systèmes d’irrigation goutte à goutte, ainsi qu’à la formation destinée aux agriculteurs pour le développement de cette filière.
Le ministre a procédé à l’installation du Conseil interprofessionnel de la filière Argan et a présidé l’inauguration du complexe frigorifique, de stockage et de distribution d’une capacité totale estimée à 5.000 m3. La cérémonie s’est déroulée en présence du wali de Tindouf, Mohamed Mokhbi, de représentants du Conseil de la nation, des autorités locales et du Conseil Supérieur de la jeunesse, des conservateurs de forêts des wilayas productrices d’argan, du directeur général des Forêts, d’agriculteurs, d’éleveurs et de professionnels, outre des cadres relevant des secteurs de l’Agriculture et l’Enseignement supérieur, et des experts.
En marge de cette cérémonie, le ministre a écouté un exposé exhaustif sur les efforts du secteur des forêts pour développer la culture de l’arganier dans la wilaya, en sus d’un autre exposé sur le secteur agricole dans la wilaya de Tindouf. Le projet de Centre national de développement de l’arganier et des ressources phyto-génétiques sahariennes est un pas en avant pour la préservation de l’écosystème de l’arganier et pour la valorisation de cette filière économique importante. Le gouvernement algérien continue de soutenir le développement de l’agriculture dans les régions du sud-ouest et des hauts plateaux.