cercles bizarres

Qui a fait ces cercles bizarres dans le Sahara algérien ?

Le média américain Vox a décidé de se renseigner sur les 12 cercles et des de marques étranges au milieu du Sahara algérien. la recherche a été si rude et a obligé l’équipe de Vox à faire appel à de nombreux spécialistes pour trouver une réponse crédible à cette énigme.

Au fond du Sahara, loin de toute ville, route ou autre signe de vie, se trouve une rangée de marques dans le sable. Il y en a des dizaines qui s’étendent sur des kilomètres en ligne droite dans le centre de l’Algérie, chacune constituée d’un point central entouré d’un cercle de 12 nœuds, comme des chiffres sur une horloge. Et quand nous avons commencé à faire cette vidéo, personne ne semblait savoir ce que c’était.

Christophe Haubursin : “Nous avons vu les cercles pour la première fois en septembre 2021, après avoir trouvé un post sur Reddit dans la rubrique intitulé r/WhatIsThis avec des coordonnées demandant ce que pourraient être les cercles. Avec seulement deux votes positifs et deux commentateurs, ce n’était pas exactement une discussion animée. Mais voir les cercles eux-mêmes sur Google Earth était fascinant : ils étaient étrangement parfaits dans leur forme et leur régularité, mais si profondément isolés dans le désert. Nous étions accrochés à trouver une réponse.”

RUAS DE PARIS | WALK AND TRIP
RUAS DE PARIS | WALK AND TRIP

: “Nous avons donc décidé de faire une vidéo en essayant de résoudre le mystère, peu importe où cela nous mènerait. Nous avons documenté chaque étape du processus – des appels Zoom et des enregistrements d’écran du navigateur Web aux vlogs et aux prises de vue sur le terrain – pour montrer le processus de signalement de l’intérieur.”

La meilleure solution pour répondre à cette question de l’équipe de Vox était d’envoyer une équipe de de géologues algériens dirigée par le producteur Samir Abchiche pour enquêter sur les cercles et regarder de près. Nous vous laissons découvrir la suite de cette aventure en visionnant cette étonnante vidéo qui documente tout le processus de recherche jusqu’à l’aventure dans ces 12 cercles du Sahara d’In Salah au centre du Sahara algérien.

” …et quand nous avons épuisé ce que nous pouvions apprendre sur Internet, nous avons confié cette histoire à une équipe en Algérie pour qu’elle la mène notre enquête jusqu’au bout.”

Vox est un média en ligne (ou pureplayer) américain, possédé par Vox Media. Le site a été fondé en 2014 par Ezra Klein, avec notamment Melissa Bell et Matthew Yglesias.

Vox se caractérise par une volonté pédagogique (en anglais, explanatory journalism) avec de nombreux contenus explicatifs notamment en vidéos, et une ligne éditoriale libérale (au sens américain du terme). Sa rédaction critique régulièrement les Républicains, les commentateurs et médias conservateurs comme Fox News et a critiqué l’administration Trump.