Patrick Bruel retourne en Algérie pour la première fois en 60 ans
60 ans après l’avoir quittée, le célèbre chanteur français Patrick Bruel est de retour en Algérie. Né à Tlemcen en 1959 dans une famille juive algérienne, il est arrivé mercredi 1er février en compagnie de sa mère Augusta.
Après plus de 60 ans d’attente, le rêve de Patrick Bruel de revisiter son pays natal s’est enfin réalisé. Il passe cinq jours en Algérie, où il a laissé « un bout de cœur caché ». Il visitera d’abord Tlemcen, où il retournera dans le quartier et l’école de son enfance, avant de se rendre à Alger.
Tlemcen est la ville natale de Patrick Bruel, né le 14 mai 1959 sous le nom de Patrick Benguigui. Il y a passé seulement trois ans avant de déménager avec sa mère à Argenteuil, banlieue parisienne, en 1962, à l’indépendance de l’Algérie. Patrick Bruel n’était jamais retourné en Algérie depuis.
Patrick Bruel et son affection pour l’Algérie
En novembre 2022, à l’occasion de la sortie de son dernier album « Encore une fois », Patrick Bruel a parlé de l’une de ses chansons, « Je reviens », dans laquelle il évoque son amour pour l’Algérie. « Pendant que j’écrivais cette chanson, j’ai reçu un coup de téléphone me informant que les autorités algériennes souhaitaient que je revienne en Algérie, et en plus avec ma mère.
C’était un signe pour moi. Donc nous sommes en train de préparer ce voyage que j’ai fantasmé, que j’ai imaginé. J’espère le rendre réel dans les prochaines semaines. Français, Juifs, Berbères, c’est beau », a déclaré le chanteur sur RTL.
Lors d’une rencontre avec les lecteurs du Parisien en novembre 2022, Patrick Bruel a partagé que ses parents et grands-parents l’ont élevé avec de l’amour pour l’Algérie, sans aucun mot de haine ou de revanche. « Nous avons été élevés avec de l’amour pour l’Algérie. Mes grands-parents n’ont jamais utilisé de mots de haine, de violence ou de revanche », a déclaré l’artiste, qui réalise enfin son rêve de retrouver son pays natal.