Les portes ouvertes sur les parcs culturels : une initiative pour développer la culture du patrimoine chez les jeunes
Découvrez la richesse du patrimoine culturel algérien lors des portes ouvertes sur les parcs culturels
Le ministère de la Culture et des Arts organise du 23 mars au 8 avril, des portes ouvertes sur les parcs culturels dans le but de développer la culture du patrimoine chez les jeunes et de diversifier les activités de loisir. Cette initiative a été annoncée par un communiqué officiel du ministère.
Le programme prévoit une visite à l’Office national du parc culturel du Tassili n’Ajjer (ONPCT) ainsi qu’aux musées y relevant à Djanet, Bordj El Haouas et Illizi. Des visites pédagogiques encadrées pour les écoliers ainsi que des ateliers de dessin sont également prévus.
Le siège de l’Office national du parc culturel de l’Ahaggar et les musées y relevant à Tamanrasset et In Salah feront également l’objet de visites pédagogiques encadrées pour les écoliers. Des ateliers de dessin sont également prévus.
En outre, le programme prévoit une visite du siège de l’Office national du parc culturel de Tindouf et du musée d’Oum El Assel. Des visites encadrées du musée Ahmed Mehsas de Tindouf au profit d’écoliers sont également prévues.
Dans le cadre de ces portes ouvertes, les sièges de l’Office national du parc culturel de l’Atlas saharien et de l’Office national du parc culturel de Touat-gourara-Tidikelt ainsi que les annexes régionales à caractère culturel y relevant seront également ouverts. Des ateliers de dessin seront organisés pour les écoliers.
Selon le communiqué officiel, plus de 1000 élèves ont déjà bénéficié de cours sur le patrimoine dans plusieurs sites et monuments historiques que recèlent les parcs culturels. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la préservation du patrimoine culturel et historique, ainsi qu’à offrir des activités de loisir variées et éducatives.
Les portes ouvertes sur les parcs culturels sont une excellente occasion pour les jeunes de découvrir la richesse du patrimoine culturel algérien et de s’immerger dans l’histoire et les traditions de leur pays. Ces visites et ateliers pédagogiques contribuent également à encourager la créativité et l’imagination chez les enfants, tout en leur offrant des activités de loisir intéressantes et éducatives.