Le venin de scorpion

Le venin de scorpion, le liquide le plus cher du monde

En plus d’être l’une des caractéristiques des cauchemars de nombreuses personnes, le venin de scorpion est également un liquide qui peut vous rendre riche. Extraordinairement riche !

Cette substance, en particulier celle contenue dans les épines du scorpion jaune (Leiurus quinquestriatus), vaut 39 millions de dollars par gallon (moins de 4 litres).

Quelles sont les raisons qui en font le liquide le plus cher au monde ?

Les substances contenues dans le venin de scorpion ne sont clairement pas destinées à soulager les désagréments – comme vous pourriez le penser. Ils sont très utiles en médecine et sont au cœur de nombreuses expérimentations d’un bout à l’autre de la planète.

Par exemple, la chlorothoxine a la capacité de se lier à certaines cellules cancéreuses du cerveau et de la moelle osseuse, ce qui aide à identifier les tumeurs ; ou le venin de scorpion a été utilisé pour éradiquer le paludisme des moustiques ; la kaliotoxine semble avoir guéri la maladie osseuse chez la souris, selon une étude. Le personnel espère testez-le sur des humains.

Tout cela fait que le venin de scorpion est très recherché… Dommage qu’il soit très difficile à extraire, ce qui en augmente considérablement le prix.

Les scorpions sont le plus souvent “traits” à la main – sans les blesser, avec un processus très lent et le processus ramasse une quantité dérisoire : à chaque séance, on ramasse environ 2 milligrammes de poison.

Pour vous donner une idée – si vous pensiez acheter un scorpion pour devenir riche – imaginez que vous auriez à traire le dard de votre animal presque 3 millions de fois pour remplir un gallon. Et vous seriez probablement piqué en cours de route.

Actuellement, certains chercheurs développent une machine capable d’extraire le poison de plusieurs scorpions en même temps, afin d’accélérer le processus. Alors le prix baissera probablement un peu…