L’Algérie se lance dans un projet ambitieux de 15 centrales solaires
L’Algérie s’apprête à lancer un grand projet de développement d’énergie solaire avec la mise en place de 15 centrales solaires réparties dans 11 wilayas du pays. Avec une capacité totale de 2000 mégawatts, ce projet est une étape importante dans la stratégie de l’Algérie pour produire 15 000 mégawatts d’énergie solaire d’ici 2035 et réduire sa dépendance aux hydrocarbures pour la production d’électricité.
La Société d’Electricité et de Gaz « Sonelgaz », à travers sa filiale « Sonelgaz – Energies Renouvelables », a lancé un appel d’offres national et international pour la réalisation de ce projet ambitieux. Cette annonce intervient après plusieurs retards qui ont duré plus d’un an pour lancer le projet d’énergie solaire en Algérie, qui s’appelait « Solar 1000 ». Lequel devait être mis en œuvre par la société Shams du ministère de la Transition énergétique avant sa fusion avec le ministère de l’Environnement.
La transition énergétique de l’Algérie permettra également l’élimination progressive de la dépendance aux ressources traditionnelles et la préservation et le développement des ressources fossiles. Ce projet marque le début de la mise en œuvre du programme de développement des énergies renouvelables, qui aura une capacité totale de 15 000 mégawatts d’ici 2035.
La mise en place de ces stations permettra également l’émergence d’un tissu de startups qui seront impliquées dans la réalisation du projet. Sonelgaz a exprimé sa pleine disponibilité à mettre en œuvre le programme d’énergie solaire en Algérie afin de sécuriser la demande croissante de consommation locale et l’ambition d’exportation dans le futur et de contribuer à la diversification des exportations hors hydrocarbures.
Notons enfin que l’Algérie devait commencer à produire la première quantité d’électricité produite par l’énergie solaire au cours du mois de janvier 2023. Mais la perturbation de l’ouverture des enveloppes de projets et de la sélection des accords a contrecarré les plans de l’État de démarrer les premiers projets d’énergie solaire dans le pays.