Innovation : des poubelles intelligentes installées au niveau de la Grande Poste (PHOTOS)
Appelée « poubelle intelligente », « poubelle propre » ou « poubelle ER » qui fonctionne sur la base de petit panneaux solaires, batterie liées aux énergies renouvelables, le premier prototype de cette invention, vient d’être exposée à Alger.
Développée et mise en place par un citoyen algérien qui travaille en France et qui veut contribuer un tant soit peu au développement de la qualité de l’environnement et également à l’animation nocturne des villes algérienne.
Djilali Abderrezak, originaire de Chlef, inventeur de cette première poubelle innovante souligne : « Je travaille en France, mais, j’ai envie de changer les mentalités qui ne connaissent pas ou donnent pas l’importance à l’environnement et l’innovation, et par la même occasion, apporter une plus-value économique et commerciale pour notre pays à travers la mise en place de cette poubelle qui a une triple fonction ».
Une sorte de poubelle inconnue non seulement en Algérie, mais aussi dans le monde entier, puisque nous n’avons jamais et connaissance d’une poubelle multifonctions. Interrogé sur d’éventuelles contact pour la prise en charge de son projet, notamment par les organismes concernés et des entreprises innovatrices surtout, Djilali Abderrzak, répond:
«Effectivement, j’ai pris contact avec quelques organismes et entreprises, mais, à présent, personne ne veut m’écouter ni valoriser le produit. Partant de là, j’ai décidé de fabriquer le produit par mes propres moyens tout en souhaitant trouver une entreprise qui va m’accompagner dans le projet », fera-t-il savoir.
S’agissant du prix, l’inventeur affirme que pour le moment, le produits et dans le stade de présentation et d’exposition. « Une fois que l’on passe à l’étape de production que le peut fixer les prix, selon les éléments qui régit l’activité commerciale et économique », a-t-il indiqué.
La poubelle se trouve à l’intérieur cadre fabriqué selon la dimension et fait le va et viens via des roulettes. La question reste celle de la gestion du produit lui-même. Faut-il surveiller ou laisser la poubelle libre entre l’utilisateur.
C’est une autre question à penser et qui s’impose d’elle-même. Au demeurant, une entreprise de Sétif, ENPC, n’a pas tardée à prendre contact avec l’inventeur, afin de mieux comprendre et cerner les besoins, avant de mettre en valeur et prendre en charge ce projet innovant qui concerne les 1541 communes, notamment les grandes villes du pays.
Un produit qui peut donner une nouvelle dynamique en matière comportement et autre gestion des déchets ménagers, en plus de l’animation nocturnes de la vie quotidienne des citoyens.
Source : algerie62.dz