Flywestaf

Flywestaf, la première compagnie aérienne low-cost algérienne voit le jour

Air Algérie aura bientôt de la concurrence. En effet, la première compagnie aérienne low-cost verra bientôt le jour en Algérie. Les autorités algériennes ont exprimé à plusieurs reprises leur volonté d’ouvrir le ciel algérien aux investisseurs privés qui souhaitent se lancer dans la navigation aérienne. Un projet dépassé, pour autant qu’il soit évoqué depuis des mois sans réel succès.

Par ailleurs, selon Le soir d’Algérie, dans le cadre de la création du projet de la compagnie aérienne low-cost Flywestaf, un groupe d’investisseurs a déposé des demandes de concession.

Documents pour la création d’une compagnie aérienne en Algérie déposés le 18 août

Le document a été soumis au Bureau de l’aviation civile et de la météorologie relevant du ministère des Transports le 18 août, et l’initiateur du projet a été cité le même jour. Ce dernier a confirmé avoir également fourni les documents supplémentaires requis par la réglementation. Selon la même source, la compagnie aérienne algérienne, qui pourrait être implantée dans le futur, assurera le transport des passagers et du fret.

avis formation drop service | Ecom ...
avis formation drop service | Ecom French Touch

Il est à noter que le ministre des Transports a multiplié les rencontres avec les responsables liés au projet d’ouverture du transport aérien aux investisseurs privés. La dernière fois, c’était le 29 juillet.

A l’issue de la rencontre, Aïssa Bekkai a décidé de « mettre en place une cellule d’écoute qui regroupe l’ensemble des services pour assurer la supervision et la coordination pour gagner du temps et accélérer le rythme de croissance ». Selon les termes du communiqué du ministère des Transports, il a également promis de « suivre personnellement tous les documents soumis au niveau ministériel et de veiller à ce qu’une solution rapide soit trouvée ».

FlyWestaf veut devenir la première compagnie LCC (Low Cost Carrier) en Algérie

Flywestaf
La compagnie aérienne low-cost Flywestaf | Dash-8 Q400 | Credit : flywestaf.com

Afin de soutenir l’industrie touristique indispensable au développement du transport aérien et de rendre attractive la « destination Algérie », l’arrivée d’une compagnie aérienne low-cost 100% Algérie permettra de répondre à l’une des conditions les plus importantes pour le lancement de l’industrie du tourisme : “Algérie : Vols pas chers.”

FlyWestaf est une start-up régionale low-cost, s’apprête à perturber l’aviation africaine en lancement à partir de Banjul (BJL), en Gambie, en mai 2021.

La compagnie aérienne négocie avec des investisseurs pour 20 millions de dollars américains de capital de démarrage et dès sa réception, il demandera un certificat de transporteur aérien à la Gambie Civile Autorité de l’aviation.

MAP ROUTES Westaf ALGER 1536x1152 1
Liaisons prévues à partir d’Alger | Credit : flywestaf.com

La compagnie aérienne envisage également une opération algérienne au départ d’Alger (ALG) et d’Oran (ORN) vers des destinations dont Constantine (CZL), Annaba (AAE), Ghardaïa (GHA), Adrar (AZR), Djanet (DJG), Tamanrasset (TMR), Timimoun (TMX) et Béchar (CBH) et vers des villes en Espagne et en France.

MAP ROUTES Westaf ORAN interieur 1536x1152 1
Liaisons prévues à partir d’Oran | Credit : flywestaf.com

FlyWestaf, devenir opérateur de vols charters sur les marchés nationaux et internationaux

Un opérateur charter 100% algérien basé sur des terres africaines permettra de réduire les coûts liés aux opérations d’affrètement (mise en place, caution, équipage, etc.), développant ainsi la part de marché de l’Afrique du Sud dans une demande extérieure en forte croissance. Ouest et Centre.

MAP ROUTES Westaf ORAN europe 1536x1152 1
Liaisons prévues à partir d’Oran vers l’Espagne et la France | Credit : flywestaf.com

En ce qui concerne la demande intérieure, la flexibilité de l’offre affectera directement le contrôle des vols charters.

Pour rappel : 80% des vols charters en Afrique de l’Ouest et du Centre en 2019 étaient assurés par des compagnies européennes ou moyen-orientales. Le chiffre d’affaires dépasse les 350 millions de dollars américains.

Le 26 janvier 2022, la naissance officielle de la première compagnie aérienne privée en Algérie

272720755 253644510251343 5714982917054140689 n

La première compagnie aérienne privée low cost en Algérie, FlyWestaf, est officiellement née. L’annonce a été faite par la compagnie dans un communiqué.« FlyWestaf Algeria SPA informe ses actionnaires et le public de son incorporation au registre du commerce algérien.

Cette grande nouvelle qui concerne le secteur de l’aviation en Algérie a été annoncée hier par le député algérien Abdelouahab Yagoubi sur sa page Facebook officielle.

Nous sommes très fiers et heureux d’avoir accompagné, le commandant de bord , Chakib Ziani-Cherif, depuis les premiers pas de ce projet prometteur.

« Après l’acquisition, par cette compagnie de plusieurs appareils B737 du géant américain Boeing, nous espérons que les vols débuteront dès le mois d’avril vers et depuis les aéroports de : Paris-Beauvais, Lyon et Marseille / Alger Oran et Annaba.» écrit le député.

Concernant la stratégie tarifaire de FlyWestaf, le député Chakib Ziani-Cherif a confirmé le suivant : « Le prix moyen aller-retour qui sera proposé sera inférieur à 200 euros voire moins par la suite …».

1 thought on “Flywestaf, la première compagnie aérienne low-cost algérienne voit le jour”

  1. Pingback: Octroi de 26 licences à des entreprises privées de transport aérien et maritime en Algérie -

Comments are closed.