Aymen Benabderrahmane : « L’Algérie prête à accueillir 12 millions de touristes d’ici 2024 » (VIDÉO)
Innovation touristique : l'Algérie facilite les visas pour les circuits du Sud, ouverture aux voyageurs du monde entier.
Le Premier Ministre algérien, Aymen Benabderrahmane, a souligné l’importance du développement du tourisme intérieur lors de l’ouverture du 22ème Salon International du Tourisme et des Voyages à Alger. Il a souligné que le tourisme intérieur est un pilier clé de la diversification économique en Algérie, ajoutant que ce secteur pourrait attirer jusqu’à 12 millions de touristes d’ici 2024.
Lors de son discours, Aymen Benabderrahmane a déclaré que le gouvernement algérien avait commencé à relever le défi du tourisme, mais qu’il était nécessaire de continuer à progresser pour atteindre les normes de qualité et de diversité conformes aux capacités de l’Algérie.
Il a souligné que le tourisme en Algérie connaissait une évolution significative, en particulier le tourisme estival, qui a attiré plus de 1,6 million de touristes étrangers cette année, soit une augmentation d’un million par rapport à 2022. Cependant, le Premier Ministre a noté que malgré ces progrès, l’objectif souhaité n’avait pas encore été atteint.
Benabderrahmane a insisté sur l’importance de la qualité des services dans le secteur du tourisme, soulignant que certains pays utilisaient plus de 40% de leur main-d’œuvre dans ce secteur. Il a ajouté que l’Algérie était ouverte à tous types d’investissements, qu’ils soient étrangers directs ou en partenariat.
Le Premier Ministre a également souligné l’importance de promouvoir le tourisme dans le sud du pays, riche en ressources et en potentiel, et a appelé à une meilleure promotion des saisons touristiques dans les oasis telles que Ghardaïa, Timimoun, Béni Abbès, Taghit et les palmeraies.
Aymen Benabderrahmane a exprimé son espoir que 734 hôtels seraient opérationnels d’ici 2024, ce qui augmenterait le nombre de lits et contribuerait à répondre aux besoins nationaux. Il a également encouragé les institutions bancaires à soutenir les investisseurs, qu’il s’agisse de petits projets ou de projets de grande envergure, afin d’accélérer la réalisation des divers projets touristiques.
En ce qui concerne les efforts de l’État pour améliorer le secteur, le Premier Ministre a souligné la volonté du gouvernement de lever les obstacles rencontrés par les investisseurs dans la mise en œuvre de ces projets. Il a également évoqué l’importance de renforcer les liaisons aériennes, en particulier vers les régions du sud et des hauts plateaux.
En conclusion de sa visite au salon, le Premier Ministre Aymen Benabderrahmane a insisté sur la nécessité de revitaliser l’Office National Algérien du Tourisme sur de nouvelles bases économiques basées sur le courage et la confiance dans les produits et le patrimoine culturel algériens. Il a également souligné l’importance des échanges touristiques et de la promotion du tourisme saharien, dont la saison commence en octobre prochain.
Le gouvernement a facilité les procédures de délivrance et de diffusion des visas pour les circuits touristiques du sud, élargissant ainsi leur accessibilité par rapport à l’année précédente où ces visas étaient limités aux visiteurs de la wilaya de Jante à Paris.
Le Premier Ministre Aymen Benabderrahmane a également rendu hommage au rôle de la Protection Civile en dehors du pays, en particulier à Derna, en Libye, suite aux inondations dévastatrices récentes. Il a souligné que la Protection Civile avait démontré son efficacité et avait fièrement représenté l’Algérie dans diverses catastrophes naturelles à l’étranger.