L’Algérie rejoint officiellement la Zone de Libre-Échange Africaine
La collaboration interafricaine prend forme : L'Algérie prête à jouer un rôle clé dans le développement économique du continent.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Taïeb Zitouni, a annoncé l’adhésion officielle de l’Algérie à l’initiative du commerce ciblé dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Africaine.
Cette annonce a été faite par le ministre du Commerce lors d’un discours en marge de l’ouverture du Forum de l’Initiative du Commerce Ciblé pour la Zone de Libre-Échange Continentale.
Le ministre a déclaré : « C’est un honneur pour moi d’annoncer officiellement devant vous la participation de l’Algérie à l’initiative du commerce ciblé. »
Il a ajouté : « Cette initiative permettra le lancement des opérations commerciales entre l’Algérie et ses partenaires dans cette initiative sans entraves douanières, dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine, à laquelle ont adhéré jusqu’à présent la Tunisie, Égypte, Kenya, Ghana, Cameroun, Rwanda, îles Maurice et la Tanzanie. »
Le ministre a souligné que le commerce effectif a commencé dès aujourd’hui entre ces pays fondateurs de l’initiative, appelant les entreprises privées et les hommes d’affaires à s’engager pleinement dans cette initiative.
Suite à cela, le ministre du Commerce a accueilli au siège du ministère le Secrétaire général de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine, Wamkele Mene, confirmant la préparation des listes des termes définis soumis au démantèlement douanier dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine.
Le ministre Taïeb Zitouni a souligné que ces listes ont été préparées en collaboration avec tous les secteurs concernés en Algérie, dans le cadre de l’accélération de cet espace continental, en exécution des instructions du président de la République visant à encourager le commerce intra-africain.