L’Algérie : une destination de choix pour l’été 2023 selon Airbnb
Airbnb place l'Algérie parmi les destinations les plus recherchées pour l'été 2023
En prévision de l’année 2023, Airbnb envisage d’accueillir environ 300 millions de personnes. Les utilisateurs de cette plateforme de location privilégient des hébergements à prix abordables, ce qui n’est pas étonnant dans un contexte de hausse du coût de la vie. En effet, les réservations pour les chambres privées ont augmenté de 40%, comme l’a souligné l’entreprise.
Les voyageurs préparent leurs vacances d’été 2023 et cherchent des destinations répondant à leurs critères de sélection. Les voyagistes et les comparateurs de voyages sont souvent une source d’inspiration pour trouver des endroits authentiques ou pour se ressourcer loin du tourisme de masse.
En mai 2023, plusieurs professionnels et acteurs du voyage dévoilent leurs palmarès des meilleures destinations touristiques pour l’été 2023. Airbnb publie également ses tendances de voyage pour l’été 2023. La plateforme se base sur les recherches du premier trimestre de ses utilisateurs pour établir son classement des tendances estivales.
Selon les statistiques de Airbnb, depuis le début de l’année jusqu’au 31 mars 2023, les utilisateurs ont planifié leurs vacances d’été 2023 dans 72 000 villes et villages dans le monde. Le classement des destinations françaises les plus recherchées révèle que Nanterre est la destination la plus recherchée par les Français, suivie de Rouen et Nevers.
Oran : la ville algérienne qui séduit les voyageurs français selon Airbnb
Au niveau international, les voyageurs français ont orienté leurs recherches vers l’Albanie et la Grèce. Pour le premier trimestre, l’île de Ksamil en Albanie, Marrakech au Maroc et Oran en Algérie figurent parmi les destinations les plus populaires pour l’été 2023. L’Algérie commence à s’ouvrir au tourisme et offre une expérience de voyage authentique, ce qui en fait une destination potentielle pour les influenceurs, selon les visiteurs.
Airbnb annonce le grand retour des chambres privées
Airbnb cherche à réinventer son concept de « chambres privées » pour attirer les voyageurs au pouvoir d’achat limité et les hôtes à la recherche d’un revenu supplémentaire.
Depuis sa création, 1,4 milliard de voyageurs ont séjourné dans un logement Airbnb. Cependant, le groupe américain attend plus de 300 millions de voyageurs pour l’année 2023, ce qui l’incite à relancer son concept original de « chambres privées » pour séduire les touristes touchés par l’inflation et la perte de pouvoir d’achat.
L’objectif initial d’Airbnb, créé par trois colocataires à San Francisco, était de partager un logement avec un hôte. Selon Brian Chesky, PDG et cofondateur d’Airbnb, les chambres sont souvent moins chères que les hôtels et offrent une expérience plus authentique, ce qui en fait l’âme d’Airbnb.
Pour ne pas perdre les voyageurs touchés par l’inflation, Airbnb s’offre un retour aux sources. Plus de 80 % des chambres privées proposées coûtent moins de 100 dollars par nuit, avec un prix moyen de 67 dollars par nuit. Cette formule est donc bien moins chère que celle des hôtels, qui coûtent en moyenne 105 euros pour une nuit dans un hôtel une étoile ou en auberge de jeunesse aux États-Unis.
Cette stratégie mise en place par Airbnb est également bénéfique pour les hôtes. Selon les données, la location d’une chambre dans leur appartement ou maison pourrait leur rapporter en moyenne 55 dollars par nuit. Cela offre une occasion aux utilisateurs qui souhaitent obtenir un revenu supplémentaire tout au long de l’année.
En outre, la platform propose des séjours longs et annonce des « séjours au mois plus simples et plus abordables ». À partir de trois mois de séjour, les frais de service voyageurs seront réduits de manière significative. En outre, une nouvelle interface permet aux utilisateurs de rechercher facilement des séjours de un à douze mois.