21 universités algériennes brillent dans le classement mondial des jeunes universités
Succès retentissant pour l'Algérie : 21 de ses universités figurent dans le prestigieux classement Times Higher Education des jeunes universités.
21 universités algériennes ont intégré le classement mondial des jeunes universités établi par le Times Higher Education (THE) pour les institutions de moins de 50 ans dans l’édition 2024.
Selon le site britannique Times Higher Education (THE) dédié aux universités émergentes, l’Université de Blida a pris la première place dans le cadre du classement mondial des jeunes universités pour l’édition 2024. Dans ce même classement créé en 2012 et spécifique aux universités établies depuis moins de 50 ans, les universités d’Annaba, Sétif, et Skikda ont décroché la deuxième place.
Quant à la troisième place, elle est revenue à un ensemble d’universités comprenant Blida 1, Chlef, Boumerdès, Guelma, Ouargla, Tizi Ouzou, Mostaganem, M’sila, Tlemcen, Batna 2, Béjaïa, Biskra, Jijel, El Oued, Mascara, l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran, et l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene.
Il convient de mentionner que ce classement repose sur un ensemble d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs incluant le nombre de professeurs et d’étudiants, la production scientifique et son impact dans les bases de données Scopus en utilisant 13 indicateurs pour fournir des comparaisons plus complètes et équilibrées, répartis en cinq axes principaux comprenant la qualité de l’enseignement supérieur, la qualité de la recherche scientifique, les citations, l’ouverture internationale et l’impact sur l’industrie.