Voyager en avion : 3 erreurs à éviter selon un pilote de ligne expérimenté
Les pratiques à éviter pour ne pas gêner l'équipage en vol, selon un pilote de ligne
Les voyages en avion peuvent être un moment de détente ou de stress selon les voyageurs et leurs comportements à bord. Les membres de l’équipage remarquent tout, des passagers agaçants aux plus exemplaires. C’est pourquoi un pilote de ligne a partagé ses conseils pour éviter les erreurs qui peuvent rendre le voyage moins agréable pour vous et pour les autres.
N’utilisez pas le bouton d’appel pour des demandes jugées inutiles
L’une des principales erreurs commises par les passagers, selon le pilote de ligne, est d’utiliser le bouton d’appel situé dans le plafond pour des demandes jugées inutiles. Cette pratique est qualifiée de « paresseuse ». Le conseil est de chercher soi-même ce dont on a besoin ou d’attendre qu’un agent de bord passe dans le couloir. Si tout le monde appuie sur le bouton pour des demandes non urgentes, les autres passagers qui ont besoin de quelque chose de plus urgent devront attendre plus longtemps. Et s’il s’agit d’une urgence, l’intervention des membres de l’équipage peut s’avérer trop tardive.
Ne vous promenez pas pieds nus dans la cabine
Le pilote de ligne rappelle que la moquette de la cabine est juste aspirée, mais jamais nettoyée en profondeurs, et que les gens « vomissent dessus tous les jours ». Il est donc fortement déconseillé de se promener pieds nus dans l’avion. De plus, le liquide dans les toilettes n’est pas toujours de l’eau, il est donc préférable de ne pas marcher pieds nus et d’opter pour des chaussures confortables ou des chaussettes.
Ranger vos bagages à main de manière efficace
Le troisième conseil du pilote de ligne concerne la manière de ranger vos bagages à main dans les casiers supérieurs. Il est conseillé de ranger votre sac dans le casier supérieur en mettant les roulettes en face du côté hublot, pour exploiter au mieux l’espace et laisser place pour faire tenir pas moins de trois bagages à main au lieu d’un seul. Il est également important de rappeler que le casier situé au-dessus de votre siège ne vous revient pas forcément de droit, et que le principe du premier arrivé premier servi s’applique.
En suivant ces trois conseils avisés d’un pilote de ligne, vous pourrez éviter les comportements agaçants à bord des avions et faire en sorte que votre voyage se passe de la manière la plus agréable possible pour vous et pour les autres passagers.