«Benjamin Stora, voyage au bout de l’Algérie… » est une nouvelle série basée sur 5 épisode et publiée sur « France Culture », dans laquelle l’historien Benjamin Stora réduit a l’incarnation solitaire de l’Histoire algérienne, le cher pays de son enfance.

«En lien ci-après, l’annonce de la diffusion des cinq épisodes sur France culture, dans la série “A voix nues”, sur mon parcours intellectuel et politique. Tous les jours, du lundi 21 juin au vendredi 25 juin, (avec écoute en podcast), Benjamin Stora », a déclaré l’historien lors d’un post publié sur s page facebook.

Épisode 1 : Un juif d’Afrique du Nord

Le petit Pied Noir de Constantine nous a concocté cinq épisodes dont le premier est intitulé « Un juif d’Afrique du Nord » qui s’appelait Elie Stora et elle, Marthe Zaoui. Il venait de Constantine et elle des Aurès.

Épisode 2 : L’acculturation d’un enfant de la guerre

Un soldat français installe une mitrailleuse a la fenêtre de sa chambre. Il tire sur des Algériens. Détonations assourdissantes et odeur mélangée…

Épisode 3 : De Montreuil a Janson-de-Sailly

Une maison surpeuplée a Montreuil, un garage aménagé dans le 16ème arrondissement de Paris et un HLM a Sartrouville, tel est le décor de cette métropole…

Épisode 4 : Karl Marx, un ticket pour l’intégration ?

La lutte des classes ! Ça au moins, c’est universel, ni algérien, ni français, ni Pied Noir. Un communiste prussien allait offrir Benjamin Stora son ticket…

Épisode 5 : Le Stora, l’homme qui murmure a l’oreille des présidents

L’homme aux multiples exils s’est enfin posé et imposé, devenu le spécialiste de cette Algérie qui s’est affranchie il y a près de 60 ans. Tous les Présidents…

Source : echoroukonline