Volotea

Volotea : pas de vol France-Algérie avant la mi-octobre

La compagnie aérienne low cost Volotea a reporté à mi-octobre au plus tôt l’inauguration de ses huit nouvelles liaisons Marseille, Bordeaux ou Lyon et sept villes algériennes.

Annoncée dès janvier puis confirmée en mars pour le 16 septembre 2021, l’arrivée en Algérie de la spécialiste espagnole du vol pas cher a été retardée d’un mois, sans doute pour cause de réouverture toujours limitée des frontières en raison de la pandémie de Covid-19. Par exemple, la ligne entre Marseille-Provence et l’aéroport d’Oran-Ahmed ben Bella est désormais programmée à compter du 14 octobre, avec des rotations lundi, mercredi, jeudi et samedi.

Volotea a prévu de relier Marseille également à Annaba, Constantine, Sétif, Bejaïa et Tlemcen deux fois par semaine (pour un total de 31 destinations). Sa ligne entre Bordeaux-Mérignac et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene est désormais affichée lundi et jeudi à compter du 14 octobre, tandis que celle entre Lyon-Saint Exupéry et Sétif-Ain Arnat sera lancée le 15 octobre avec des rotations lundi, mercredi et vendredi

Volotea expliquait au printemps que ces huit nouveautés entre la France et Algérie « couvrent la capacité précédemment offerte par Aigle Azur », la compagnie française en faillite qui a mis la clé sous la porte en septembre 2019. La low cost prévoyait alors une offre annuelle de 218.000 sièges à 257.000 sièges entre les deux rives de la Méditerranée ; sur presque toutes ces liaisons, elle sera en concurrence avec Air Algérie.

Rappelons que la COHOR avait annoncé en janvier les nouvelles attributions de créneaux, hérités des faillites d’Aigle Azur donc et XL Airways, sur un total de 25 routes entre la France et l’Algérie. Parmi les autres gagnants figuraient ASL Airlines France (Lyon – Alger, Lille – Alger et Oran), Transavia France (Lyon – Bejaïa, Constantine et Oran) et Air France (Nice – Alger, Toulouse – Alger et Oran).

La fondation de Volotea Airlines

VoloteaVolotea est fondée par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, qui avaient fondé Vueling quelques années plus tôt. Le nom de la compagnie viendrait du verbe espagnol “revolotear”, signifiant “voltiger” en français.

Volotea Airlines (code AITA : V7 ; code OACI : VOE) est une compagnie aérienne à bas prix espagnole fondée en 2011 et elle a débuté ses opérations en avril 2012. Son siège social est situé à l’Aéroport des Asturies et sa principale base opérationnelle est située à l’aéroport de Nantes Atlantique.

Volotea Airlines relie principalement des capitales régionales et des petites et moyennes villes en Europe. Carlos Muñoz et Lázaro Ros, les fondateurs de Volotea Airlines, sont aussi les fondateurs de Vueling Airlines.

La France est le principal marché de Volotea, la compagnie y réalisant 45 % de son activité avec 14 appareils basés à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg, et bientôt Lyon.

Volotea est également l’une des compagnies les plus ponctuelles et fiables d’Europe, son taux de ponctualité s’élevant à 90,4% avec 0,17% de vols annulés. La compagnie espagnole emploie, en 2018, plus de 1 300 salariés dont près de 400 en France.

La Flotte de Volotea

Volotea était la dernière compagnie aérienne utilisant des Boeing 717 en Europe. Après un ultime vol commercial le 10 janvier 2021, elle se sépare des derniers B717 et elle introduit des A320. Les cabines sont configurées en classe économique uniquement.

 Source : air-journal.fr