colza

Une superficie de 80 hectares réservée à la culture de colza à Timimoun

Une superficie agricole de 80 hectares a été réservée pour la culture du colza oléagineux dans la wilaya de Timimoun, ont indiqué samedi les responsables de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.

Il s’agit d’une première expérience de la culture du colza dans cette nouvelle wilaya retenue dans l’exploitation Chibane Rachid, au niveau du périmètre agricole “Ofrane”, et qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur de l’agriculture et du développement rural visant à promouvoir cette filière agricole, vu sont importance dans l’agro industrie, a expliqué le directeur du secteur, Taoufik Rabah.

Cette expérience agricole a été lancée en coordination avec l’institut national des grandes cultures (INGC), pour l’acquisition des semences auprès du Genesis Seeds (entreprise spécialisée dans l’importation des produits phytosanitaires à usage agricole), qui s’est engagée à assurer un accompagnement technique des agriculteurs, selon la même source.

Un accroissement de la surface cultivée de colza oléagineux par les investisseurs de grandes surfaces est attendu dans la wilaya de Timimoun au titre de la prochaine saison agricole, a-t-on fait savoir.

Bienfaits et vertus de l’huile de colza

Le colza est une plante de la famille des Brassicacées qui pousse abondamment dans l’Hexagone (et ailleurs, par exemple en Allemagne, au Canada, en Chine ou en Inde) en Champagne-Ardenne, en Ile-de-France et dans le Nord. Elle est facilement identifiable à ses fleurs de couleur jaune qui illuminent les champs de France et de Navarre.

L’huile de colza apporte aussi des oméga 6 et des oméga 9. Comme toutes les huiles végétales, elle est aussi riche en vitamine E. Tout ce qu’il faut pour un corps en bonne santé. L’huile de colza se marie aux légumes crus et cuits, aux salades croquantes et aux tartares de poissons.

Source : APS