Timimoun Lancement dateliers dinitiation aux techniques de construction en terre

Timimoun – Lancement d’ateliers d’initiation aux techniques de construction en terre

Le Centre Algérien du Patrimoine Culturel Bâti en Terre (CAPTERRE) organise des workshop d’initiation aux techniques de construction en terre.

Ces workshop se tiendront du 17 au 21 octobre 2021, visant à former de jeunes artisans pour perpétuer et protéger le patrimoine architectural traditionnel du Sud. La formation est gratuite et les repas (déjeuner uniquement) sont inclus. Cependant, les frais de transport et d’hébergement ne le sont pas.

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, et la date limite de candidature est le 11 octobre 2021. Le nombre de places est limité et la liste des candidats retenus sera envoyée par courrier électronique aux participants.

Le Centre Algérien du Patrimoine Culturel Bâti en Terre, par abréviation CAPTERRE, est un établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de la Culture, crée par décret n°12-79 du19 Rabie El Aouel 1433 correspondant au 12 février 2012. Son siège est établi à Timimoun.

Le CAPTERRE est installé sur l’axe principal de la ville de Timimoun. Il a pour siège un joyau de l’architecture de terre, dénommé l’ « Oasis Rouge » et classé monument historique par arrêté du 30 Rabie El Aouel 1436 correspondant au 21 janvier 2015.

Cet édifice, bâti entre 1912 et 1917 est en effet un très bel ouvrage de type néo-soudanais bâti en adobes ou briques de terre crue, dont les espaces de circulation sont entièrement sculptés de motifs géométriques berbères zénètes en bas relief, témoins d’un savoir faire ancestral de la région du Gourara.