Tipaza

Ruines romaines de Tipaza : Joyau caché de la Méditerranée

Top Destinations Algérie vous fait découvrir le beau pays qu’est l’Algérie. L’une des meilleures attractions touristiques pas loin de la capitale est sans nul doute les ruines romaines de Tipaza.

Elles sont situées à 70 km à l’ouest d’Alger, au milieu de la ville côtière de Tipaza. Le site archéologique de Tipaza de Maurétanie a été classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en le décrivant comme « l’un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb reflétant de manière très significative les contacts entre les civilisations indigènes et les vagues de colonisation punique et romaine ».

WALKING TOUR ROME | CAMINHANDO EM R...
WALKING TOUR ROME | CAMINHANDO EM ROMA | PT I

Située sur la côte, au pied du Mont Chenoua, à l’extrémité des collines du Sahel, Tipaza possède le charme que confère la proximité de la montagne et de la mer. Ainsi, on peut visiter ces ruines romaines dans un très beau cadre naturel.

 Durant la période punique, Tipaza a joué le rôle d’une escale maritime, un lieu d’échanges commerciaux avec les populations autochtones. De nombreuses nécropoles traduisent des modes d’inhumations et de pratiques funéraires très variées qui témoignent d’échanges d’influences multiculturelles remontant aux temps protohistoriques.

La période romaine est marquée par un ensemble prestigieux d’édifices, constitué de typologies architecturales très diversifiées. Du IIIe au IVe siècle de notre ère, un essor religieux chrétien remarquable s’exprime par la multitude d’édifices religieux. Certains sont ornés de pavement en mosaïques de belle facture, illustrant des scènes quotidiennes, ou à motifs géométriques.

Comments are closed.