Retour complet de la flotte aérienne d’Air Algérie en mars prochain
Le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a annoncé jeudi à Alger, le retour complet de la flotte aérienne appartenant à Air Algérie, composée de 56 avions.
Lors d’une session publique au Conseil National Populaire, Beldjoud a expliqué que « la flotte aérienne d’Air Algérie, composée de 56 avions, reviendra à pleine capacité en mars prochain en ramenant 11 avions actuellement en maintenance périodique », ce qui permettra de stimuler le transport aérien à travers les différents wilayas du pays.
Dans le cadre de l’amélioration du transport aérien, Beldjoud a mentionné la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de viser à améliorer le transport aérien en achetant 15 avions et en louant 7 autres, ainsi que d’ouvrir le secteur aux investisseurs privés. Il a ajouté que « les négociations ont déjà commencé » à ce sujet.
En réponse à la question du député Azher Daqla concernant la densification des vols à l’aéroport de Touggourt, Kamel Beldjoud a affirmé que les compagnies aériennes algériennes « suivent la demande » et que de nouvelles lignes seront ouvertes « lorsque les conditions nécessaires seront remplies », indiquant que « l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne dépend de sa viabilité économique et de la demande ».
Dans sa réponse à une autre question posée par le député Wahid el Sayad Cheikh, concernant les tarifs des billets appliqués par la compagnie aérienne algérienne vers certaines destinations européennes, Kamel Beldjoud a indiqué que la compagnie « propose un ensemble de tarifs promotionnels sur toutes ses lignes, qui ont connu un grand succès auprès de nombreux clients ». Il a souligné que « les tarifs étaient élevés en raison de la pandémie de COVID-19, car les voyages étaient très limités par rapport à la demande ».
D’un autre côté, Kamel Beldjoud a souligné que son secteur est « en train de préparer un projet de restructuring de la compagnie », précisant que ce projet « sera soumis au gouvernement et présenté au conseil des ministres ».