L’équipe de secours algérienne première en retrouvailles en Syrie et en Turquie
La protection civile algérienne a annoncé que les équipes de secours algériennes présentes en Syrie et en Turquie ont pris la première place en termes de nombre de personnes retrouvées lors de toutes les opérations en cours à ce jour.
Dans un communiqué publié sur Facebook, la protection civile a déclaré que l’Algérie a pris la première place selon les statistiques de la plateforme de coordination et de gestion des opérations de terrain appartenant au Groupe Consultatif International de Recherche et de Secours, en termes de nombre de personnes retrouvées et de personnes secourues en vie lors de toutes les opérations en cours à ce jour.
Ce résultat intervient après quatre jours consécutifs d’opérations de recherche et de sauvetage pour les victimes piégées sous les décombres.
Une vidéo a été tournée par un élément de la protection civile alors qu’il se trouvait parmi les décombres et tentait de sauver un petit enfant. Cela a suscité une énorme réaction et l’élément a été entendu parler à l’enfant dans une langue rassurante, disant : « Viens, mon fils, mon cher », jusqu’à ce qu’ils arrivent à le sauver.
Dans une autre scène, un père turc a exprimé sa gratitude envers les éléments algériens, ému, après qu’ils aient réussi à sauver son fils en vie, alors qu’il avait perdu espoir de le retrouver.
La protection civile algérienne a un solide dossier international en matière d’opérations de secours suite aux catastrophes naturelles dans plusieurs pays du monde. Elle a également une vaste expérience dans la gestion des tremblements de terre, grâce à des épreuves difficiles que l’Algérie a traversées, en particulier les séismes dévastateurs de Chlef en 1980 et celui de Boumerdes en 2003.