énergie renouvelable Algérie

Global Energy Monitor : l’Algérie sera parmi les pays les plus producteurs d’énergie renouvelable d’ici 2030

Un rapport publié par Global Energy Monitor a révélé que l’Algérie sera parmi les pays qui produiront le plus d’énergie renouvelable d’ici 2030, en Afrique du Nord, en raison de ses emplacements géographiques distincts.

Avec une production totale prévue d’énergie solaire pouvant atteindre 5 gigawatts, en plus de 5 gigawatts supplémentaires d’énergie éolienne, la production algérienne de ces deux types d’énergie doublera 20 fois d’ici 2030, indique le rapport.

L’énergie totale attendue produite à partir des deux sources – selon le même rapport – représente les deux tiers de la production cible de 15 gigawatts d’ici 2035. Selon le plan annoncé par le gouvernement algérien pour 2020, 1 gigawatt d’énergie renouvelable est ajouté chaque année. Le rapport indique que l’Algérie est l’un des pays africains avec le plus grand potentiel pour l’énergie éolienne.

Selon le rapport de la Société financière internationale de la Banque mondiale publié en septembre 2022, l’Algérie est capable de produire environ 7,7 gigawatts, car cette capacité de production attendue d’énergie renouvelable devrait contribuer de manière significative à la réduction de la consommation intérieure de gaz.

L’Algérie bénéficiera également grandement des opportunités d’exportation d’énergie renouvelable vers les marchés européens et l’Afrique subsaharienne.

Le rapport a révélé que l’Algérie encourage les investissements étrangers dans les projets d’énergie solaire et éolienne, en privatisant le marché des énergies renouvelables du pays et en permettant aux sociétés énergétiques indépendantes de mettre en œuvre de tels projets.