FMI : l’Algérie dans le Top 5 des économies africaines en 2023
Découvrez la position remarquable de l'Algérie parmi les puissances économiques du continent africain d'après le dernier classement du Fonds monétaire international.
L’Algérie occupe une place de choix parmi les dix premières économies du continent africain en 2023, selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI).
L’Algérie se positionne au quatrième rang en tant que puissance économique en Afrique, juste derrière l’Égypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud, avec l’Égypte en tête de liste des dix économies les plus puissantes du continent.
La classification repose sur le produit intérieur brut (PIB) en termes de parité de pouvoir d’achat des pays, établissant ainsi le classement des plus grandes économies africaines pour l’année 2023. La parité de pouvoir d’achat a été calculée en prenant en compte les écarts de prix, les variations des devises locales ainsi que du dollar américain, en mettant l’accent sur la part du PIB par habitant.
La part du PIB par habitant en Algérie s’élève à 13 680 dollars par an, tandis que le PIB total de l’Algérie atteint 628,99 milliards de dollars pour l’année 2023.
Selon un rapport de la Banque mondiale, l’année 2022 a marqué le retour de l’économie algérienne aux niveaux d’avant la pandémie de COVID-19, avec une reprise continue au cours du premier semestre de 2023.
Le rapport prévoit un retour de la croissance en Algérie sur la trajectoire d’avant la pandémie d’ici 2024, soutenu notamment par les secteurs des hydrocarbures et de l’agriculture. Il souligne également que les prévisions économiques pour les années 2024 et 2025 dépendent des fluctuations des prix mondiaux du pétrole et des conditions climatiques instables.
Le rapport du FMI confirme que l’augmentation des investissements, en particulier dans les grands projets industriels, a contribué à stimuler l’activité économique au cours du premier trimestre de 2023.
Il prévoit que ces projets continueront à soutenir la croissance entre 2023 et 2025, soulignant que la poursuite des efforts visant à améliorer le climat des affaires en Algérie et à attirer les investissements du secteur privé sont des facteurs clés pour maintenir cette croissance.