Covid 19 réaménagement les horaires de confinement sanitaire

Covid-19 : réaménagement les horaires de confinement sanitaire

Les services du premier ministère ont annoncé ce mardi dans un communiqué le réaménagement des horaires du confinement sanitaire à domicile, conformément aux dernières instructions du chef de l’État concernant la situation épidémiologique.

Le Premier ministre, ministres des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a décidé de réaménager les horaires de confinement partiel à domicile (de 22h00 à 6h00) dans les wilayas concernées et la levée de la mesure de fermeture des espaces récréatifs et des plages à compter de ce mercredi, dans le cadre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19), indique mardi un communiqué des services du Premier ministre, dont voici le texte intégral:

“Conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, le Premier ministre, ministre des Finances, M. Aïmene Benabderrahmane, a décidé les mesures suivantes :

– Le réaménagement des horaires de confinement partiel à domicile de vingt deux (22) heures jusqu’au lendemain à six (6) heures du matin, applicables dans les wilayas concernées.

– La levée de la mesure de fermeture des espaces récréatifs de loisirs et de détente, des lieux de plaisance et les plages, avec le maintien des strictes mesures de prévention.

– Ces mesures prennent effet à compter du mercredi 25 août 2021.

Le gouvernement rappelle le risque important de circulation du virus, lié au variant Delta, et invite à ce titre les citoyens à poursuivre, de manière rigoureuse, le respect des gestes barrières et des différents protocoles sanitaires adoptés par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) et dédiés aux différentes activités économiques, commerciales et sociales”.

Les wilayas concernées

Si l’on prend en considération les wilayas concernées par les dernières décisions concernant le confinement, annoncées les 14 août dernier, les nouvelles mesures s’appliqueront donc sur 40 wilayas.

Il s’agit des wilayas de : Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbes, Annaba, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayadh, Boumerdes, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Naâma, Ain Temouchent, Ghardaia, Relizane et Ouled Djellal.

En outre, les 18 wilayas qui ne sont pas concernées sont : Chlef, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Médéa, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Mila, Ain Defla, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ.