Conseils aux Voyageurs

Conseils aux Voyageurs qui se rendant en Algérie

Dans cet article, Top Destinations Algérie partage avec vous des conseils aux voyageurs qui peuvent être utiles à quiconque envisage de visiter l’Algérie.

Tous les conseils suivants aideront tout voyageur en Algérie à s’adapter facilement au pays et à comprendre les meilleurs plans pour voyager et profiter de son séjour en Algérie.

Vaccin

Aucun vaccin n’est requis pour voyager en Algérie.

Tourisme en Algérie

Ouargla
Le lac de Oume Elraneb | Crédit : Merzaki mohammed elghazali

L’Algérie a un grand potentiel touristique. L’Algérie offre aux touristes une variété de paysages naturels en raison de sa diversité géographique, de ses monts sous-marins et de son triptyque désertique.

Hôtels en Algérie

Hammam minérale de Ouargla
Les douceurs du Hammam | Source : Dziriya Magazine

L’Algérie possède des hôtels internationaux: Sofitel Hotel, Sheraton Hotel, El Olathe Hotel, El Jazaire (anciennement Saint George), Alger International Hotel (anciennement Hilton) et Mercure Hotel et beaucoup d’autres

Documents de voyage

Vous devez avoir un passeport et un visa valides pour voyager en Algérie. L’Algérie a des consulats dans tous les pays / régions à l’exception d’Israël.

Effets personnels et effets personnels

En entrant en Algérie, les passagers peuvent bénéficier de concessions douanières et hors taxes pour les effets personnels et les objets qui pourraient être nécessaires pendant leur séjour, mais sans inclure les marchandises importées à des fins commerciales.

L’utilisation des devises étrangères en Algérie

Les voyageurs peuvent importer des billets de banque ou d’autres modes de paiement sans restrictions. Cependant, il doit déclarer par écrit (sous une forme dont une partie est conservée par le service des douanes) le billet, le mode de paiement et les bijoux en or, platine ou argent importés sur le territoire de l’Algérie.

Une fois les formalités douanières terminées, il est recommandé aux passagers d’effectuer leurs premières opérations de change aux guichets bancaires installés dans l’aéroport ou dans la zone portuaire. Ces opérations seront mentionnées dans la partie du relevé de devises qui lui est payable, et il pourra être amené à présenter cette partie lors de ses déplacements à l’étranger, ainsi que les revenus de change. Certains hôtels et entreprises acceptent les cartes de crédit internationales pour le paiement.

Fuseau horaire en Algérie

Le fuseau horaire est Greenwich Mean Time + 1.

Les unités monétaires en Algérie

Conseils aux Voyageurs
émission d’un nouveau billet et d’une pièce de monnaie de 2000

L’unité monétaire est le dinar algérien (DA). DA est divisé en centimètres (CT). 1 DA = 100 CT. Les devises étrangères peuvent être converties en dinars au taux de change officiel, et vice versa dépend de la situation.

Il y a deux types de unité monétaire en circulation en Algérie:

La monnaie en métal comprend des pièces de 50 cents et de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 dinars. Les billets en papier, y compris les billets de 20, 50, 100, 200, 500, 1000 et 2000 dinars.

Mobilité:

Les Algériens se déplacent à l’intérieur du pays tous les jours en voitures ou par bus. Par conséquent, le transport aérien reste le moyen le plus rapide de relier les villes du pays.

Transport et infrastructure en Algérie

Les routes en Algérie

Conseils aux Voyageurs
Autoroute Est-Ouest en Algérie

La couverture terrestre est très longue. Le réseau routier est encore limité. Le projet de l’autoroute Est-Ouest est en cours. Le réseau routier non routier asphalté est assez bon
Grid, la densité la plus élevée d’Afrique (107 000 kilomètres de routes).

La flotte algérienne est proche de 3 millions de véhicules. Il est en constante augmentation. Les bus restent le premier moyen de transport public sur terre, suivis des trains et des taxis. Dans la partie nord du pays, il existe un réseau de bus et de taxi bien développé et des liaisons fixes entre les grandes villes. Au sud, certaines routes nécessitent un entretien.

Les chemins de fer en Algérie

Conseils aux Voyageurs
Un Train à Grande Vitesse entre Oran et Alger | Source : SNTF Algérie

L’Algérie dispose d’un réseau ferroviaire de 4 000 kilomètres, dont certains ont été électrifiés. Les lignes de chemin de fer les plus denses et les plus fréquentes sont situées le long de la côte et desservent toutes les grandes villes portuaires. Le sud est relié par deux lignes, la plus au sud de Béchar (ouest) et Touggourt (est).

Tramways en Algérie

Tramway
Le Tramway d’Alger | Source : SETRAM

SETRAM est la société chargée de l’exploitation et de la maintenance des voies de tramway en Algérie. Actuellement, elle exploite les tramways d’Alger, d’Oran, de Constantine, de Sidi Bel Abés, de Ouargla et de Sétif.

Transport maritime en Algérie

Conseils aux Voyageurs
Transport maritime en Algérie | Source : Motors Act

L’Algérie compte 10 ports de commerce et 35 ports de pêche. Les principaux ports de commerce sont: Alger, Oran, Annaba et Danjeen, qui représentent 75% du trafic total. Les terminaux d’exportation des hydrocarbures sont: Alger, Alzef, Skikda, Bejaia et Annaba.

L’industrie du transport maritime de passagers s’est développée: près de 30% des personnes voyageant entre l’Europe (France et Espagne) et l’Algérie utilisent ce mode de transport.

Il s’agit de la Société nationale de transport de passagers (ENTMV), qui effectue régulièrement des transitions entre l’Europe (France (Marseille et Sète) et l’Espagne (Alicante, Barcelone et Majorque)) et l’un des cinq ports internationaux de passagers en Algérie. Un (Alger, Oran) , Béjaïa, Skikda et Annaba.

Transport aérien en Algérie

Air Algérie
Air Algérie | Source : Airlinesmap

L’Algérie compte 33 aéroports, dont plusieurs aéroports internationaux: notamment Alger (Houari Boumediène), Annaba, Constantine, Tlemcen et Oran.

Les connexions internes ont profité à plus de 30 villes algériennes. Une vingtaine sont directement reliées à Alger. Air Algérie et Tassili Airlines sont principales compagnies aériennes qui opérent en Algérie. Des compagnies étrangères comme Air France et Alitalia desservent le pays evers l’Europe.