Bac 2021 : le réseau internet sera-t-il coupé cette année ?

13
Bac 2021
Bac 2021 : le réseau internet sera-t-il coupé cette année ?

Le site d’information Algerie360.com rapporte que le ministère de l’Éducation nationale a annoncé au cours de la journée du vendredi 18 juin 2021, dans le cadre des épreuves du baccalauréat qui ont débutera demain, avoir décidé de ne pas bloquer les sites de réseaux sociaux ni de couper les services Internet.

Cette décision sera bien accueillie par de nombreux professionnels algériens ou internautes quotidiens qui considèrent internet comme un outil incontournable pour leurs communications quotidiennes et professionnelles.

En effet, pour la première fois après 5 ans d’application de la même procédure, la connexion Internet de tout le pays a été privée.

Les coupures internet durant l’année 2019 ont fait perdre à l’Algérie près de 200 millions de dollars. Dans un rapport effectué par la plateforme TOP10VPN sur le coût des coupures internet dans le monde en 2019, l’Algérie est classée en sixième position, après l’Irak, le Soudan, quelques régions de l’Inde, le Venezuela et l’Iran, en termes de pertes occasionnées par ces arrêts intervenus sur le réseau internet.

Le journal Echorouk rapporte que le ministère Mohamed Ouadjaout a décidé de changer de stratégie et d’installer un « groupe de vigilance » au sein de l’agence, qui contrôlera divers sites Internet et réseaux sociaux, notamment sur Facebook, ont dédouané et identifié les responsables des fuites de sujets testés. Les résultats finales seront annoncés le 22 juillet.

La Gendarmerie et la Police nationales se mobilisent pour sécuriser le BAC

La DGSN a mis en place un plan de sécurité pour sécuriser les épreuves du BAC session juin 2021, dont le coup d’envoi sera donné officiellement ce dimanche 20 juin.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, la DGSN a annoncé la mobilisation de 14964 policiers pour sécuriser les examens du baccalauréat a partir de ce dimanche.

De son côté, le commandement de la Gendarmerie nationale a annoncé une série de mesures pour assurer un meilleur déroulement des épreuves.