Air Algérie : vers des cieux africains aux mégalopoles mondiales
Une exploration des nouvelles routes aériennes d'Air Algérie vers des métropoles mondiales, unissant l'Afrique aux centres urbains internationaux.
Dans une annonce officielle devant la Commission des transports et des communications terrestres et sans fil de l’Assemblée populaire nationale, Yacine Benslimane, le président-directeur général d’Air Algérie, a dévoilé de nouveaux itinéraires aériens, notamment vers New York et Guangzhou.
Benslimane a révélé que dans le cadre du programme de développement de son réseau international, Air Algérie ouvrirait 16 nouvelles lignes, dont des vols vers New York aux États-Unis, Caracas au Venezuela, et La Havane à Cuba. Parmi les autres destinations figurent Amsterdam aux Pays-Bas, Londres-Gatwick au Royaume-Uni, Guangzhou en Chine, Kuala Lumpur en Malaisie, Hong Kong en Chine, Lagos au Nigeria, Dar es Salaam en Tanzanie, Libreville au Gabon, Abuja au Nigeria, Douala au Cameroun, et Addis-Abeba en Éthiopie, entre autres.
Le président-directeur général a souligné que les vols vers Guangzhou, Kuala Lumpur, Hong Kong, Lagos, Dar es Salaam, Libreville, Abuja, Douala et Addis-Abeba seront bientôt opérationnels. Quant à la liaison vers Johannesburg, en Afrique du Sud, elle a déjà été lancée.
Benslimane a également annoncé l’intention d’Air Algérie d’augmenter le nombre de vols vers certaines destinations internationales. Cela se fera par l’ajout de deux vols hebdomadaires supplémentaires vers Beyrouth, Dakar, Bamako et Bruxelles, ainsi qu’un vol supplémentaire vers Francfort, Le Caire, Lisbonne, Doha, Niamey, Ouagadougou, et trois vols supplémentaires vers Dubaï.
Parmi les projets discutés lors de cette session figurent la création d’un centre de fret, le lancement d’une succursale de manutention et de numérisation, l’utilisation de nouvelles technologies, et l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise par le développement du centre d’Alger. Il a également été question de la restructuration de l’entreprise et de l’amélioration des services complémentaires ainsi que du réseau de vente.
La Quête d’Air Algérie pour Maintenir ses Performances Financières Positives en 2023
Le PDG d’Air Algérie, Yacine Benslimane, a révélé que la compagnie qu’il dirige aspire à maintenir ses résultats financiers positifs au cours de l’année en cours, en enregistrant un excédent financier similaire à celui de l’année 2022.
Lors d’une audition devant la Commission des transports et des communications terrestres et sans fil de l’Assemblée populaire nationale, Benslimane a déclaré que « la compagnie aérienne algérienne a renoué en 2022 avec un excédent financier après sept années de déficit financier ». Il a souligné que cela était dû à l’amélioration des performances de l’entreprise et à la rationalisation de ses dépenses. Il a également ajouté que l’amélioration financière était susceptible de se poursuivre en 2023, avec la persistance de l’excédent financier, constituant ainsi un indicateur positif pour la compagnie.
Une autre note positive a été soulignée lors de la présentation du bilan devant les membres de la commission, concernant l’augmentation de la part d’Air Algérie sur le marché national des vols internationaux. Cette part est passée de 52,11 % en 2019, l’année de référence de l’entreprise, à 61,30 % en 2023.
Dans le même contexte, Air Algérie a réussi à augmenter le taux de remplissage de ses vols tant au niveau national qu’international, avec une croissance de 10 % sur le réseau national et de 13 % pour le réseau africain, au cours de la période de 2019 à 2023.
Les responsables de l’entreprise ont également exprimé, au cours de la même session, l’objectif de transporter 7,3 millions de passagers d’ici la fin de l’année 2023. Ils ont souligné qu’Air Algérie avait transporté jusqu’à septembre de cette année 5 118 290 passagers, soit une augmentation de 6 % entre 2019 et 2023.