Aïn Sefra, de la neige aux portes du Sahara algérien (PHOTOS)
Le climat de l’Algérie n’est pas spécialement propice à la neige. Entre influence méditerranéenne à l’extrême-nord et conditions arides ailleurs, les précipitations sont rares, et la neige encore plus. Mais le 6 janvier, il a neigé aux portes du Sahara.
Aïn Sefra est une ville d’altitude comptant 55 000 habitants environ. La croissance démographique y est très importante. Il n’y avait que 35 000 âmes en l’an 2000. Elle se situe dans la wilaya de Naâma, c’est-à-dire dans l’ouest de l’Algérie. La frontière marocaine n’est pas excessivement loin.
Il s’agit d’une oasis s’ouvrant sur le Sahara au sud, dans un paysage de hauts plateaux atteignant les 1 500 m. Il y neige tous les deux à cinq hivers, d’après les météorologues.
Des chutes de neige affecteront, aujourd’hui, les reliefs de l’ouest du pays, a indiqué, hier, un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas concernées sont Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saïda, Tiaret (sud), Laghouat (nord ), El Bayadh et Naâma, précise la même source, ajoutant que l’épaisseur de la neige qui tombera sur les reliefs de 1.100 mètres d’altitude oscillera entre 10cm et 15cm.