Le Comité de Sélection Algérien chargé par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) de désigner le film qui représentera l’Algérie aux Oscars 2022 pour le prix du Meilleur Film International (Anciennement Film en langue Étrangère) vient de choisir à l’unanimité le film « Héliopolis » de Djaafar Gacem

Le comité de sélection présidé par Mr Mohamed Lakhdar Hamina (membre de l’académie des Oscars), (Président) et composé des membres suivants: Belkacem Hadjadj (Cinéaste et producteur), Rachid Benallal (Réalisateur-monteur), Yasmine Chouikh (Cinéaste), Salim Aggar (Critique de cinéma et directeur de la Cinémathèque), Fawzi Saichi (Comédien) et Salim Dada (Compositeur de Musique), ont visionné depuis le 5 octobre quatre films : « SŒURS » de Yamina Benguigui, « ARGU » de Omar BELKACEMI, « HELIOPOLIS » de Djaffar GACEM et « DJENIA » d’Abdelkrim Bahloul.

Après l’opération de le visionnage, le comité de sélection a choisi à l’unanimité le film « Héliopolis » de Djaafar Gassem, en raison de sa force artistique et thématique.

Le comité de sélection l’avait déjà choisi l’année dernière, mais le réalisateur avait retiré le film, car le film n’a pas pu sortir en salle en raison de la crise sanitaire. « Héliopolis » est le seul film des œuvres déposés à être sorti en salle cette année.

L’académie des Oscars avait mis a toujours eu comme condition déterminante importante pour être éligible au concours: la sortie nationale d’un film dans son pays en Algérie. Le film doit être également sous-titré en anglais en prévision de sa projection aux Etats Unis, devant les membres de l’académie des Oscars.

Source : dia-algerie.com