tempête de sable France

Une tempête de sable du Sahara algérien se dirige vers la France

Selon CNews, la nouvelle tempête de sable sera à l’origine de l’ancien ouragan Danielle et est le onzième événement météorologique de l’année en France.

Ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit en France. Comme l’a découvert CNews, la Chaîne Météo indique que les sables du Sahara devraient remonter vers la France d’ici l’après-midi du lundi 12 septembre. Il s’agit du onzième événement climatique de ce type depuis début 2022.

Selon les météorologues, l’ancien ouragan Danielle et un anticyclone “dirigeront un vent doux du sud-est sous la forme d’un autan en Ositanie pour monter du nord de l’Afrique vers le sud de la France ce dimanche.” Une rafale de vent apportera le sable du Sahara, et son impact sous forme de poussière atteindra principalement l’Aquitaine et les Pyrénées. Le ciel sera probablement ocre, et l’événement se poursuivra jusqu’à mardi sur la partie nord du pays.

Quasi imperceptible en l’absence de pluie, mais ce phénomène climatique devrait avoir un impact sur l’agriculture locale, avec le dépôt de particules favorisant l’érosion des sols et

D’un point de vue médical, la poussière en suspension dans l’air représente différents dangers selon sa taille. Ceux de plus de 10 microns ne peuvent pas être inhalés et n’affectent donc que les organes externes. Ils provoquent principalement des irritations cutanées et oculaires, ainsi que des conjonctivites et augmentent le risque d’infections oculaires.

D’autre part, les particules inhalables inférieures à 10 microns peuvent provoquer des maladies respiratoires (asthme, bronchite, pneumonie, rhinite allergique, silicose) après dépôt dans le nez, la bouche ou les voies respiratoires supérieures.

Un fertilisant essentiel pour la planète

Bien que potentiellement dangereux pour l’homme, ces nuages ​​de sable sont vitaux pour les forêts et les océans, notamment lors de la traversée de l’océan Atlantique. “Les particules de poussière du désert sont constituées de minéraux, de nutriments et de matières organiques et inorganiques, et la poussière fait partie d’une série de processus physiques, chimiques et biogéologiques, et interagit avec les cycles de l’énergie, de l’azote, du carbone et de l’eau, tous qui sont nécessaires au fonctionnement du système Terre. »

En avril 2021, une analyse a été confirmée par une étude de la NASA qui affirmait que les grains de sable sahariens “nourrissent les océans et la végétation d’Amérique du Sud et des Caraïbes”. À ce titre, ils fournissent de la nourriture aux animaux marins avant de déposer des minéraux tels que le fer et le phosphore, qui sont des engrais essentiels au développement des forêts tropicales, dans des écosystèmes tels que la forêt amazonienne, essentiels à la planète.