ouverture des frontières

Un pays européen met l’Algérie sur la liste “rouge” pour les voyages

L’Algérie n’a pas échappé à la nouvelle vague Omicron. Le pays connaît une augmentation des cas de covid-19 depuis plusieurs jours et a trouvé des chiffres similaires à ceux observés l’été dernier.

En décembre, lorsque les cas ont commencé à augmenter, les experts ont averti que l’Algérie se dirigeait vers une quatrième vague plus forte. Maintenant, cette nouvelle vague arrive et elle est bien la. Mercredi 19 janvier, le nombre de cas a augmenté de 500 par rapport à la veille, avec 1 359 nouvelles infections.

C’est dans ce contexte explosif que les pouvoirs publics évoquent l’échec des contrôles aux frontières.

L’Allemagne met l’Algérie sur la liste “rouge” pour les voyages

L’Institut allemand Robert Koch (RKI) a annoncé vendredi que 40 pays ont été classés comme zones à haut risque en raison de la pandémie de Covid-19.

À partir de minuit le dimanche 9 janvier, les personnes qui ont séjourné dans ces zones au cours des 10 jours précédant leur arrivée en Allemagne sont confrontées à des règles d’entrée plus strictes.

L’Algérie sur la liste “rouge” pour les voyages vers l’Allemagne | Source : RKI Report (page 2)

La liste complète des 40 pays se trouve sur la page du RKI.

Quelles sont les règles pour les pays « à haut risque » comme l’Algérie?

Les voyageurs non vaccinés arrivant en Allemagne en provenance de l’Algérie doivent être mis en quarantaine jusqu’à 10 jours. Ils peuvent passer un test Covid cinq jours après le début de la quarantaine au plus tôt. S’il est négatif, ils peuvent mettre fin à la quarantaine. L’autorité locale donne généralement des conseils sur la quarantaine et les tests aux voyageurs concernés à leur arrivée.

Pour les enfants de moins de 12 ans, la période d’auto-isolement se termine automatiquement cinq jours après l’entrée – ils n’ont pas besoin de passer un test.

Tous les voyageurs qui ont passé du temps dans une zone à risque (zone à haut risque ou zone de variantes préoccupantes) doivent remplir l’enregistrement numérique à l’entrée via ce lien.

Les gens doivent télécharger une preuve d’un test Covid-19 négatif, d’une récupération ou d’un laissez-passer de vaccination avant le voyage. Les personnes entièrement vaccinées et récupérées n’ont pas à se mettre en quarantaine tant qu’elles ont présenté une preuve de leurs documents avant d’entrer en Allemagne.