Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen d’exposés relatifs aux secteurs de la Justice, de l’Intérieur, du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, de l’Industrie pharmaceutique, de la Communication et la Culture, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Dans ce contexte de décrue de l’épidémie, le président Tebboune a pris la décision lors du Conseil des ministres qui s’est réuni ce dimanche, de demander au gouvernement d’alléger le confinement sanitaire imposé aux Algériens depuis le début de la troisième vague de covid-19 il y a un mois, selon un communiqué de la présidence de la République.

Réouverture des plages et lieux de loisirs

Cet allégement doit se faire en maintenant les mesures préventives : port du masque, distanciation sociale et physique notamment, selon la présidence.

Sans détailler les mesures à prendre, il a demandé au gouvernement de rouvrir les plages et les lieux de loisirs qui ont été fermées dans 35 wilayas du pays. Cet allègement du confinement est conditionné par la poursuite de la décrue de la pandémie de covid-19, selon la présidence.

Air Algérie autorisée à opérer de nouveaux vols internationaux

Le chef de l’État a donné son feu vert à Air Algérie pour opérer davantage de vols internationaux, répondant ainsi favorablement notamment à la diaspora et aux étudiants qui n’arrivent pas à trouver des billets d’avion pour rentrer au pays ou le quitter.

L’augmentation des vols, pour quand ?

Dans le communiqué sanctionnant la réunion du conseil des ministres, aucune précision n’a été avancé sur le sujet de l’augmentation des vols. Mais selon nos sources, la hausse du nombre de dessertes internationales interviendra en septembre prochain. Quant au nouveau programme de ces vols, il devrait être communiqué dans les prochains jours.

Pour rappel, le conseiller du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, Nazih Berramdane, avait annoncé, vendredi dernier, que l’Algérie se diriger vers la réouverture de nouveaux vols pour la diaspora.