Dune

Quels liens insolites unissent l’œuvre Dune et l’Algérie ?

La version cinématographique de Denis Villeneuve du roman Dune de Frank Herbert, très bien accueillie par la critique et en tête du box-office américain, a ravivé l’intérêt pour ce chef-d’œuvre de la science-fiction, publié pour la première fois en 1965. Le récit, ainsi que ses adaptations, entretiennent des liens particuliers avec l’Algérie, le Maghreb et le Moyen-Orient.

Image – Dune de Frank Herbert aux éditions Barnes & Noble, illustrations de Nancy Stahl et design de Jo Obarowski – Muddy Colors

Le premier roman de la série Dune a été écrit par l’auteur américain Frank Herbert. Six volumes ont été écrits par ce dernier, ainsi que seize romans écrits par son fils, Brian Herbert, et le romancier Kevin J. Anderson après sa mort (Star Wars, The X-Files).

Les questions écologiques, l’économie, la religion, l’intelligence artificielle, le mysticisme et la géopolitique sont tous explorés dans le monde de Dune. Il dépeint une cosmogonie sophistiquée située dans un futur lointain, dans lequel les humains ont triomphé des robots dotés d’une intelligence artificielle supérieure. Une société féodale interplanétaire est établie sur les cendres de la Terre précédente, où de nombreuses maisons aristocratiques se disputent le contrôle (et l’épice, une ressource précieuse qui permet de voyager dans l’espace sur de longues distances et d’entrer dans un état de transe prophétique). Le récit épique met en scène la quête initiatique du héros adolescent Paul Atreides et son ascension au pouvoir sur fond d’intrigues politiques.

Image – Les six livres de la saga Dune écrits par Frank Herbert – Edition Chapterhouse

L’œuvre est un produit de son époque et s’inspire d’innombrables événements historiques, de la littérature scientifique et de diverses civilisations. Elle a eu un impact sur des classiques de la science-fiction tels que La Guerre des étoiles de George Lucas. Par exemple, l’écrivain s’est inspiré d’un article de 1957 sur les efforts déployés par le ministère américain de l’agriculture pour freiner la croissance des dunes dans l’Oregon en utilisant des graminées économes en eau.

Le roman d’aventure comporte plusieurs références à l’Islam, aux civilisations nord-africaines et moyen-orientales, ce qui était auparavant inédit dans la science-fiction. La guerre d’indépendance algérienne est reconnue comme l’une des sources d’inspiration pour le développement des habitants “Fremen” de la planète Arrakis dans le livre Dreamer of Dune : The Biography of Frank Herbert, dédié à Frank Herbert et écrit par son fils, Brian Herbert. Le nom du groupe est censé être dérivé de la traduction du mot “Amazigh” par Léon l’Africain, “Hommes libres” (également connu sous le nom de Hassan al-Wazzan). Le livre contient une chanson qui a résonné dans les rues d’Algérie en 1962, écrite au milieu de la vague d’indépendance des années 1950 et 1960 : “Yahya Chouhada”.

Image – Couverture du premier tome de l’oeuvre Dune – NEL

Le monde formé autour des Fremen, les protagonistes clés de l’œuvre, avec une ressemblance avec le peuple touareg et d’autres peuples du désert, a une autre allusion à l’Algérie, spécifiquement son désert et ses habitants. L’œuvre intègre à la fois la terminologie arabe et celle de Tamazight (Tamasheq). Ainsi, la zone saharienne “Tanezrouft” (“Terre de la soif”), située dans le sud de l’Algérie, apparaît dans le troisième volume du cycle, Les Enfants de Dune, sous le nom de “Tanzerouft”, un territoire caractérisé par l’aridité et le manque d’eau, comme son inspiration algérienne.

Les liens étranges entre la science-fiction et l’Algérie ne s’arrêtent pas là, puisque le pays devait accueillir la version 1975 du récit du cinéaste Alejandro Jodorowsky. Ce projet gigantesque aurait fait appel aux artistes Salvador Dali, Pink Floyd, Moebius et Orson Welles, ainsi qu’à l’armée algérienne comme figurants dans le film. Bien que Frank Herbert ait participé à la création du scénario, le projet a été abandonné en raison des coûts élevés de production et du manque d’enthousiasme des studios.

Image – Couverture de la première édition de Dune Messiah – Muddy Colors

En 1979, Ridley Scott reprend la direction de l’adaptation et commence à écrire un scénario basé sur la Bataille d’Alger. Suite au décès de son frère, il est contraint d’abandonner l’entreprise. David Lynch se voit alors confier le scénario.

Dans Dune, l’auteur Frank Herbert introduit des sociétés jusqu’alors inconnues de la science-fiction. Le premier volume de la série est fréquemment considéré comme l’un des romans de science-fiction les plus vendus au monde, avec environ 20 millions d’exemplaires vendus.

Avec la sortie du film Star Wars, dont l’intrigue est si proche de l’épopée de Frank Herbert qu’il est fréquemment désigné comme la première adaptation réussie de son histoire, l’influence de l’œuvre va dépasser le monde littéraire et changer radicalement le cinéma.

Dune (2021) : Trailer avec une touche algérienne 

Ce qui rend ce film plus unique pour tout Algérien, c’est le fait que la musique de la bande annonce de ce film a été créée par un jeune algérien talentueux appelé : Raouf Rectobiasi.

Raouf Rectobiasi | Credit : raouf-rectobiasi.com

Compositeur de musique spécialisé dans le cinéma, la télévision, la publicité de jeux vidéo et les médias en général. Raouf Rectobiasi est connu pour adopter une approche unique et repousser ses limites à chaque projet en matière de composition musicale.

Vous pouvez entendre sa musique et sa conception sonore sur les grandes campagnes internationales comme Dune, Ambulance, Halo Infinite, Maleficent : Mistress of Evil, Terminator : Dark Fate, Ad Astra, Fast & Furious : Hobbs & Shaw, X-Men : Dark Phoenix, Captain Marvel, Gears 5, Stranger Things 3, John Wick : Chapitre 3 – Parabellum, Mortal Engines, Venom, The Lego Movie 2 : The Second Part, KIN, Pacific Rim : Uprising, Red Sparrow, A Wrinkle In Time, Rampage, The Commuter , Kingsman: The Golden Circle, Blade Runner 2049, Power Rangers (2017), Fantastic Four, Snowden, The Mountain Between Us, Far Cry New Dawn, Destiny 2: Forsaken, Shadow of War: Blade of Galadriel, Gears of War 4, Call Of Duty : Infinite Warfare, Batman : Arkham Knight, Age of Empires IV, Narcos et bien d’autres.

Source : The Casbah Post