Oran

Oran : finalisation du dossier de candidature de classement des sites historiques et du patrimoine

Le dossier de candidature de classement des sites historiques et du patrimoine de la ville d’Oran “a été élaboré et totalement finalisé pour être présenté à l’Organisation des nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO)”, a annoncé jeudi la ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite à Oran, la ministre a mis en relief la richesse du dossier technique de candidature pour le classement des sites historiques et du patrimoine de la ville d’Oran à présenter à l’UNESCO, soulignant qu’il englobe différents sites remontant à l’ère ottomane et les forteresses de défense historique de la ville d’Oran.

Après avoir assisté, au niveau de l’espace aménagé dans le quartier populaire “Derb”, à une activité récréative destinée aux enfants, organisée par la fondation du Théâtre régional d’Oran, Mme Mouloudji a déclaré “nous avons lancé un appel pour désigner le théâtre régional d’Oran afin de le classer monument culturel national”.

Elle a indiqué, à ce propos, qu’une commission compétente se réunira dans les prochains jours pour classer cet édifice culturel.

La ministre avait auparavant inauguré la maison de la Culture d’Oran où elle a assisté à une exposition d’arts plastiques. Elle a ensuite visité une exposition de photographie au musée d’art moderne et contemporain (MAMO) et le théâtre régional d’Oran, avant d’inspecter le chantier d’aménagement du théâtre de plein air Chekroun Hasni.

A la fin de sa visite, Mme Mouloudji a présidé, au siège de la wilaya, une rencontre à huis-clos avec les directeurs de la culture des wilayas dans l’Ouest du pays et les commissaires des festivals culturels de la région.

APS