5G en Algérie

Ministre des Postes : l’Algérie a commencé à préparer le lancement de la 5G

Le ministre des Postes, Karim Bibi Triki, a révélé que l’Algérie s’apprête à lancer la cinquième génération de nouvelles technologies.

Lors d’une présentation sur le secteur devant la commission des transports de l’Assemblée populaire nationale, le ministre a indiqué que le secteur cherche à assurer des débits plus élevés grâce à la rationalisation de l’utilisation des spectres radiofréquences actuels, ainsi que la libération de fréquences supplémentaires bandes de fréquences pour stimuler le haut et le très haut débit en vue du lancement de la cinquième génération de nouvelles technologies.

Quant à l’état des communications Internet, le ministre a indiqué que le taux de pénétration d’Internet en Algérie reste l’un des meilleurs de la région, selon les données de l’Union internationale des télécommunications.

Concernant le service postal, Triki a expliqué que le programme pour l’année 2022 permettra l’acquisition de 600 nouveaux distributeurs automatiques, un service qui permettra aux clients de la Poste d’Algérie qui ont la carte de paiement El Edahabia, de retirer leur argent à travers n’importe quel distributeur automatique bancaire de leur choix sur tout le territoire national sans avoir besoin d’utiliser la carte de paiement.

Comment la 5G pourrait-elle transformer l’industrie du voyage et du tourisme en Algérie?

Les réseaux mobiles 5G ou de cinquième génération devraient apporter de nombreux changements dans les communications et l’échange de données em Algérie. La technologie pourrait fournir une connectivité pratiquement omniprésente dans le monde entier. Selon le site spécialisé 5Gradar, l’industrie du mobile a connu une croissance de près de 4 % en 2019 et a contribué à hauteur de 8 800 milliards de dollars, un record.

Certains des avantages que la 5G est censée offrir sont :

  • Vitesse : le temps de latence sera considérablement réduit. La transmission des données sera jusqu’à dix fois plus rapide qu’avec la technologie 4G.
  • Temps d’attente réduits : le temps de communication entre deux appareils peut être aussi court qu’une milliseconde.
  • Densité de connexion : plus d’appareils peuvent être connectés par kilomètre carré. Environ un million, contre 2 000 pour la technologie 4G.
  • Efficacité énergétique : la durée de vie de la batterie des téléphones augmente considérablement

La technologie 5G promet d’avoir le pouvoir de stimuler l’industrie du tourisme. Le voyageur en bénéficiera également à bien des égards. Leur déplacements sera plus fluide et leur accès à l’information et au contenu sera exponentiel.

La mise en oeuvre de cette technologie pose cependant quelques problèmes. Cela nécessite des investissements importants et de nouvelles technologies. De plus, on ne sait pas encore comment elle va se développer en dehors des grands centres urbains, d’autant plus que la technologie 4G actuelle n’est pas optimale partout en Algérie.

De plus, la vulnérabilité des données reste un problème majeur. La cybersécurité sera au centre de toutes les préoccupations avec l’avènement de la technologie 5G. Il existe également des débats ouverts au sein des communautés scientifiques et technologiques sur les problèmes de santé potentiels liés à l’exposition à ses ondes et à ses fréquences.

Plusieurs des technologies déjà appliquées dans le secteur du tourisme, telles que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée ; le nouveau réseau offre une plus grande bande passante. La réduction du temps de latence améliore le contenu, ainsi que la synchronisation entre les mouvements du participant et la perception visuelle. L’expérience deviendra donc beaucoup plus immersive.

De plus, la rapidité, tant en termes de quantité de données transférables que de temps de réaction réduit, aura également un impact positif sur l’intelligence artificielle. À leur tour, le traitement de l’information et la réponse des machines ou des applications utilisant cette technologie deviendront plus efficaces.

La technologie 5G permet également un déploiement à grande échelle d’appareils dans le cyberespace/internet, car elle offre la possibilité de connecter d’innombrables appareils en même temps et d’augmenter la vitesse des échanges. En d’autres termes, la 5G promet de permettre à tous les appareils électroniques d’être connectés au réseau et d’être contrôlés à distance.

Hotels

L’intégration de la technologie dans les hôtels est devenue incontournable pour offrir des expériences uniques aux clients. Salles connectées, assistants vocaux, chatbots. Toutes ces technologies seront beaucoup plus performantes grâce à la technologie 5G et aux améliorations apportées par l’intelligence artificielle.

Internet partout

De nombreuses chaînes hôtelières envisagent déjà l’intégration de cette technologie pour proposer des services innovants et plus personnalisés. Bien que, comme vous pouvez le lire dans cet article, la 5G peut apporter de nombreux changements au secteur hôtelier.

Transport

Cette nouvelle génération de la 5G augmentera la ponctualité et la sécurité des aéroports, des gares. Les informations passagers seront plus précises et transmises à temps. La technologie 5G aura un impact significatif sur les véhicules autonomes, qui seront plus intelligents et beaucoup plus sûrs.

Congrès et réunions

L’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée lors d’un événement sera beaucoup plus efficace grâce à une bande passante accrue et à un temps de latence réduit. La technologie 5G réduira le besoin de WiFi, simplifiera et améliorera la diffusion de contenu en ligne et permettra des interactions en direct pendant les conférences.

Fêtes et événements

Pour les rassemblements intérieurs ou extérieurs, les réseaux téléphoniques seront moins encombrés pour le plus grand plaisir des participants, qui n’auront plus de mal à interagir ou à poster des photos de l’événement sur les réseaux sociaux.

Expérience culturelle active

La technologie 5G rendra les expériences culturelles beaucoup plus attrayantes, en partie grâce aux progrès de la réalité virtuelle et augmentée. En plus d’améliorer l’expérience des visiteurs, cette technologie apportera également des avantages aux musées eux-mêmes. La 5G permettra de numériser et de stocker virtuellement tous les trésors culturels des musées. La robotique soutiendra le travail des conservateurs.

5G et autonomisation des entreprises locales

Alors que les promesses de la 5G de connexions plus rapides et plus fiables sont présentées comme un énorme avantage pour les consommateurs, elles seront également essentielles pour les entreprises locales qui dépendent du tourisme. Les services mobiles qui reposent généralement sur les paiements en espèces, tels que les taxis et les camionnettes de glaces, pourront se connecter aux réseaux 5G pour proposer pour la première fois des paiements par carte, en particulier dans les zones rurales.

De même, les magasins et les attractions du village qui paient actuellement des frais pour utiliser des lecteurs de cartes traditionnels pourront profiter de lecteurs mobiles moins chers comme iZettle et Square.