Air Algérie

Ministère des transports : Moundji appelle à l’élaboration d’un « Guide de la sûreté de l’aviation civile »

Hier, lundi 18 avril 2022, le ministre des Transports, Abdalleh Moundji, a présidé les travaux de la réunion du Comité national de sécurité de l’aviation civile, au siège du ministère.

Celle-ci s’est déroulée en présence de cadres du ministère, de directeurs d’institutions nationales de gestion des aéroports, de directeurs de compagnies aériennes, de représentants du ministère de la Défense nationale, du ministère de l’Intérieur, des collectivités territoriales et de l’aménagement urbain, de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Direction générale des douanes.

Selon le communiqué du ministère des Transports, les participants ont fait des présentations sur les schémas et systèmes de sécurité des aéroports et les diverses lacunes qu’ils enregistrent, ainsi qu’un certain nombre de propositions visant à élever les niveaux de sécurité et de sûreté au sein de ces installations vitales.

A cet égard, le ministre a souligné la nécessité d’une coordination entre tous les acteurs pour améliorer la performance de ces plans de sécurité et les moderniser conformément aux différentes normes et conventions internationales en la matière, et les rendre plus efficaces en activant le rôle du Comité National de Sûreté de l’Aviation Civile et comités locaux de façon régulière, à des fins d’évaluation et d’audit Pour corriger les manquements constatés.

Le ministre a également appelé toutes les parties à élaborer un « Guide de la sûreté de l’aviation civile » à travers des propositions opérationnelles bien étudiées, avec une revue complète des différents textes légaux et réglementaires encadrant ce domaine.

Enfin, le ministre a relevé l’importance de former le facteur humain et de lui donner toutes les capacités organisationnelles et techniques qui en font un élément efficace dans le domaine de la sécurité et de la sûreté au sein des différents établissements sectoriels.