L’Algérie va reprendre dans les prochaines semaines ses liaisons maritimes pour le transport de voyageurs avec l’Espagne et la France, interrompues depuis mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé ce mardi 12 octobre le ministère des Transports.

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) va reprendre son activité « à destination de l’Espagne à partir du 21 octobre et de la France à partir du 1er novembre », a précisé le ministère dans un communiqué.

Communiqué de presse

En application des décisions du président de la République et dans le cadre des efforts du gouvernement visant a faciliter le transport des citoyens vers différentes destinations internationales, le ministère des Transport annonce la reprise de l’activité de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) suivant un programme qui prévoit deux traversées hebdomadaires a destination de l’Espagne et de la France.

Les deux traversées sont programmées comme suit:

Espagne (Alicante), une traversée par semaine: Alger-Alicante-Alger, Oran-Alicante-Oran.

La première traversée est programmée pour ce jeudi 21 octobre 2021.

France (Marseille), une traversée par semaine. Cette desserte sera assurée par le nouveau bateau “Badji Mokhtar III” le 1er novembre prochain.

Les autorités examineront par ailleurs les possibilités de programmer des dessertes supplémentaires en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Badji Mokhtar 3,les 10 caractéristiques du nouveau navire de l’ENTMV

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) est dotée d’un nouveau navire (Badji Mokhtar 3) de transport de voyageurs de fabrication chinoise.

  1. Une capacité de 1800 passagers et 600 véhicules;
  2. Le montant du marché est de 175 millions de dollars;
  3. 90 mètres de long et 29.65 mètres de large;
  4. Deux restaurants, un salon de thé, espaces pour enfants, salle de prière et une salle de sport;
  5. Outre des chambres de première classe (salle de bain et téléviseur), il compte également dix (10) suites luxueuses, dont deux principales;
  6. Service médical au profit des passagers assuré dans une pièce dotée de tous les équipements;
  7. Une garantie de 3 ans avec prolongation de deux ans pour la coque et les équipements essentiels;
  8. La vitesse de ces quatre moteurs permet de réduire la durée de la traversée de 2 à 3 heures;
  9. Il assurera de longues traversées pendant la saison où la demande est en baisse
    Sa vitesse est estimée à 24 nœuds (43.68 km/h). Grâce à sa vitesse générée par quatre (4) moteurs de propulsion de dernière génération, le navire, permettra de réduire les délais des traversées allant de 2 à 3 heurs.