outardes

Lâcher de 500 jeunes outardes à Béchar et Béni-Abbes

Une opération de lâcher de 500 jeunes outardes “Houbara”, une espèce d’oiseaux emblématique des régions arides, a été effectuée récemment à travers plusieurs zones des wilayas de Béchar et Béni-Abbes, a-t-on appris mardi auprès de la conservation des forêts de Béchar.

Cette opération s’insère dans le cadre du programme de protection des ressources animales de ces deux wilayas du sud-ouest du pays et la préservation de cette espèce avifaune de la disparition, a précisé le Conservateur des forêts, Jalal Mounir, en marge de la célébration de la journée internationale des forets.

S’inscrivant au titre du renforcement du partenariat allégro-saoudien dans ce domaine de valorisation, de protection et de préservation des espèces animales endémiques des régions sahariennes, notamment l’outarde, a-t-il fait savoir.

outarde.houbara.lape .2p
Outarde houbara. Famille des Otididés. Ordre : Otidiformes

Issue de la famille des otidea, l’outarde “Houbara”, a une aire de répartition qui couvre l’ensemble de l‘Afrique du Nord et les îles Canaries. En Algérie, cette espèce d’oiseaux nidifie d’Est en Ouest sur l’ensemble de l’Atlas saharien où les femelles pondent de 1 à 3 œufs et couvent pendant 24 jours.

Le début de la saison de reproduction commence au mois de mars et parfois dès le mois de novembre et jusqu‘au mois de juin, selon la même source.