Ghardaïa

Ghardaïa : Les entreprises locales exportent des produits pour 930.000 euros

L’an dernier, les recettes d’exportation des produits fabriqués par la société provinciale de Ghardaïa appartenant à la Chambre de commerce et d’industrie “CCI-Mzab” s’élevaient à 930.000 euros, ce que montre le bilan de service de la CCI-Mzab.

“Ce résultat est une bonne illustration de la performance que Ghardaïa a enregistré en matière de commercialisation via Internet et de participation à divers salons internationaux, notamment en Europe et en Afrique, compte tenu du climat de crise économique mondiale et de pandémie de coronavirus”, a déclaré ce dernier. du directeur du Commerce, Mustafa Nedjar, a déclaré à l’APS.

Ces exportations totalisaient plus de 12 000 tonnes et couvraient divers articles, notamment des matériaux de construction (ciment), des produits en plastique (tuyaux agricoles), des boissons et jus, des produits locaux, de l’huile d’olive, des dattes Deglet-Nour et d’autres variétés, et il a détaillé Tapis et artisanat.

M. Nedjar a noté que les pays subsahariens (Mali, Niger, Sénégal), l’Afrique du Sud et le Canada sont les principales destinations d’exportation pour certaines entreprises de Ghardaïa qui ont annoncé leurs services à la CCI-M’zab.

Selon M. Nedjar, plusieurs exportateurs de la province de Ghardaïa (qui n’est pas affiliée à la chambre de commerce) exportent également leurs produits depuis les ports du nord du pays, qui ne sont pas couverts par les services de la CCI-M’zab.

M. Nedjar a rappelé qu’afin de promouvoir et d’encourager les exportations hors hydrocarbures, un comité provincial a été mis en place pour soutenir et améliorer l’environnement des affaires afin de faciliter l’exportation des produits des opérateurs économiques.

L’objectif du comité est d’être à l’écoute de toutes les parties pour améliorer la capacité d’exportation du “Made in Algeria” et d’accompagner les entreprises locales à conquérir de nouveaux marchés en Europe et en Amérique grâce à des stratégies et des modèles marketing efficaces.