Feux de forêts

Feux de forêts dans l’est d’Algérie: Un premier bilan fait 26 morts !

Pompiers, militaires et volontaires continuent, ce mercredi 17 août, de combattre les derniers feux de forêts qui ravagent la régions est du pays.

Selon les informations livrées par le ministère de l’Intérieur, Jamel Beldjoud, 26 personnes ont périt, tandis que des dizaines d’autres personnes ont également été blessées.

Le dernier bilan, dévoilé par le ministre Beldjoud fait état de 26 décès. « 26 personnes sont mortes : deux à Sétif et 24 à El Tarf », près de la frontière avec la Tunisie, a-til, d’ailleurs, déclaré.

Par ailleurs, plusieurs personnes souffrent de brûlures ou de difficultés respiratoires. Mais, aucun nouveau chiffre n’a été donné sur le nombre de blessés.

Un précédent bilan de la protection civile faisait état de quatre personnes brûlées à divers degrés et 41 autres souffrant de difficultés respiratoires à Souk Ahras, et d’autres villes. Notons, en outre, qu’avec les 26 morts de ce 17 août, le bilan de l’été 2022 grimpe à 30 morts.

En cette douloureuse circonstance, le président Abdelmadjid Tebboune a adressé ses sincères condoléances aux familles des victimes, leur promettant de mettre en œuvre tous le soutien total de l’État.

Quelque 26 autres incendies dans 9 wilayas 

Vingt-six (26) foyers d’incendies ont été enregistrés, mercredi après-midi, à travers neuf wilayas du pays dont le plus important a été signalé dans la commune de Zaârouria à Souk Ahras.

Dans une déclaration à l’agence officielle, le sous-directeur des statistiques et de l’information au niveau de la DGPC, le colonel Farouk Achour affirme :”Nous avons enregistré à l’heure actuelle; 26 foyers d’incendies dans les wilayas d’El Taref (10); Souk Ahras et Sétif (4); Skikda et Guelma (2) et Jijel, Tipaza; Béjaïa et Tizi Ouzou (un incendie chacune)”.

Le colonel Achour a fait savoir que le feu le plus important a été signalé dans la “commune de Zaârouria dans la wilaya de Souk Ahras. L’incendie se trouve entre cette commune et celle de Souk Ahras”, a-t-il, encore, expliqué.

Et de conclure : “les unités de la Protection civile ont procédé à l’évacuation des habitants incommodées par la fumée”.

La RN 44 coupée par un incendie à El Tarf

Le violent incendie qui touche la forêt de Zitouna dans la wilaya d’El Tarf, n’est toujours pas maitrisé. A l’heure actuelle, les sapeurs-pompiers épaulés par les gardes forestiers et les éléments de l’Armée, luttent sans relâche pour circonscrire le feu.

Une mission qui s’annonce difficile et très compliquée, notamment en raison des vents violents et d’une forte canicule qui touchent cette région aujourd’hui.

Les flammes se propagent toujours, provoquant même la fermeture de la route nationale, la RN 44, sur son tronçon reliant les communes d’El Tarf et de Boutheldja.

En effet et dans un communiqué posté sur Facebook, le centre d’information et de coordination relevant de la Gendarmerie Nationale, a appelé les automobilistes à éviter cette route nationale, barrée par les flammes.